06.01.2020, 14:06

Quatre Valaisans champions de Suisse de Vertical en ski-alpinisme

chargement
Victoria Kreuzer n'a laissé aucune chance à ses adversaires.

Razzia Victoria Kreuzer, Alessandra Schmid, Pierre Mettan et Aurélien Gay ont décroché l’or en Vertical parmi les élites, les espoirs et les juniors.

Victoria Kreuzer, Alessandra Schmid, Pierre Mettan et Aurélien Gay lancent idéalement leur année 2020. Les deux Haut-Valaisannes, l’Evionnard et l’athlète du Levron ont surtout parfaitement entamé la série des onze courses nationales en décrochant l’or aux championnats de Suisse de Vertical dans leur catégorie respective: les élites, les espoirs et les juniors. 

Quatrième couronne

A Veysonnaz et deux jours après avoir célébré son 31e anniversaire, Victoria Kreuzer s’est ainsi offert le plus beau cadeau en devançant la Neuchâteloise Marianne Fatton de plus de deux minutes. «C’est un excellent début de saison. La première course est toujours un peu spéciale parce qu’on ne sait pas où se situe sa forme. Je suis très heureuse d’avoir pu gagner et de m’être sentie bien pendant toute la course», a déclaré l’athlète de Fiesch sacrée championne de Suisse pour la quatrième fois de sa carrière.  

C’est un excellent début de saison. La première course est toujours un peu spéciale parce qu’on ne sait pas où se situe sa forme.
Victoria Kreuzer, championne de Suisse de Vertical

Deux doublés chez les espoirs

Sourire de circonstance pour Pierre Mettan. ©CAS / Maxime Schmid

Côté masculin et toujours chez les élites, le Zermattois Martin Anthamatten s’est paré de bronze dans une course dominée par le Bernois Werner Marti. Pierre Mettan a quant à lui mis tout le monde d’accord parmi les espoirs. L’athlète d’Evionnaz a devancé Benjamin Borlat de Crans-Montana, qui s’est paré d’argent. Chez les espoirs féminines, on retrouve là aussi un doublé valaisan grâce à l’or et à l’argent d’Alessandra Schmid et Florence Buchs (Morgins). 

Aurélien Gay enchaîne

Aurélien Gay dans le rythme depuis le début de la saison.  ©CAS / Maxime Schmid

Chez les juniors enfin, après un excellent début en Coupe du monde, Aurélien Gay tient le rythme. Et même mieux que cela, puisqu’il est devenu champion de Suisse junior. Son temps lui a permis de terminer au pied du podium toutes catégories confondues. 

La suite des championnats suisses aura lieu le 18 janvier. Ce jour-là à Verbier, on connaîtra les spécialistes de ski-alpinisme suisses les plus performants en sprint. 

A lire aussi : Ski-alpinisme: bons débuts pour les Valaisans
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CompétitionSpecial Olympics: les Valaisans en quête de médailles aux Jeux NationauxSpecial Olympics: les Valaisans en quête de médailles aux Jeux Nationaux

FiertéJOJ: pour Swiss Olympic, «autant de médailles pour la Suisse, ce n’était pas prévisible»JOJ: pour Swiss Olympic, «autant de médailles pour la Suisse, ce n’était pas prévisible»

bilan positifJOJ: les athlètes valaisans sont rentrés avec cinq médailles autour du couJOJ: les athlètes valaisans sont rentrés avec cinq médailles autour du cou

JOJ 2020: un succès sportif et populaireJOJ 2020: un succès sportif et populaire

la relèveLutte: la journée fédérale des espoirs se tiendra à Sion en 2024Lutte: la journée fédérale des espoirs se tiendra à Sion en 2024

Top