Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand le sport valorise les jeunes en situation de handicap

Au-delà des médailles et des résultats, l’engagement des cinq sections régionales de Plusport Valais permet la valorisation des jeunes athlètes en situation de handicap. Le Covid-19 et la réduction des subventions fédérales menacent cependant leurs activités.

25 mars 2021, 12:00
A Villars, en 2020, les jeunes Valaisans avaient pris part aux Jeux nationaux d'hiver. Ils espèrent pouvoir bientôt renouveler cette expérience.

Voilà des mois qu’ils attendaient cela. Des mois qu’ils ont été contraints de rester séparés les uns des autres, privés de la pratique du sport. «Je crois bien que je n’ai jamais reçu autant de «merci» qu’après le camp à skis de cet hiver», sourit Charlotte Dischinger. Et lorsque l’on sait qu’elle officie depuis plus de vingt ans en tant que monitrice Sport Handicap, ses propos prennent encore plus de profondeur. «Les personnes en situation de handicap ont aussi besoin de se retrouver entre elles, elles ne sont pas différentes de nous.»

Et l’interminable épisode Covid-19 a affecté tous ses sportifs et leur famille. «Les activités proposées par les sections valaisannes de Plusport ont été brutalement stoppées durant une bonne partie de l’année 2020», explique Stéphane Pont, président de l’association. «Avec ces jeunes, les mesures de distanciation imposées ne sont pas souvent compatibles avec l’accompagnement des moniteurs. Pour eux, la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias