Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pétanque: Martigny aspire à organiser les Mondiaux en 2020

Martigny, en collaboration avec le CERM, a déposé son dossier de candidature afin d'accueillir les Mondiaux en 2020. Il est en concurrence avec Prilly au niveau suisse.

21 sept. 2017, 14:10
Quelque 200 joueurs prennent part chaque année aux Mondiaux.

Martigny et le CERM organiseront-ils, pour la première fois, des Mondiaux de pétanque? L'idée fait son chemin au sein du club de pétanque de Martigny, lequel envisage de déposer son dossier de candidature auprès de la fédération suisse à la mi-novembre. A priori, il sera en concurrence avec Prilly, au niveau national, avant de se mesurer probablement à d'autres projets en Europe. "Dans un premier temps, nous devons mettre au point le cahier des charges avec les responsables du CERM, en octobre, explique Hervé Rotzetter, président du club. Ensuite, nous devrons obtenir l'accord de l'assemblée générale du club. Les membres ont déjà fait part de leur enthousiasme. Enfin, nous devrons convaincre la fédération suisse, probablement en février 2018."

Prilly projette de conserver la patinoire provisoire afin d'accueillir ces Mondiaux. Martigny, lui, prévoit d'utiliser toute l'infrastructure du CERM pour l'aménagement des pistes (24), des vestiaires, des restaurants et l'accueil des médias. "Le budget devrait s'élever à 1 million. Nous devrons probablement dénicher entre 400 000 et 500 000 francs outre le soutien des collectivités publiques."

Environ 200 joueurs participent aux Mondiaux

48 nations de quatre joueurs participent aux Mondiaux qui se déroulent, chaque année, en octobre. En l'occurrence, cet événement se déroulerait après la Foire du Valais. "En termes de capacité hôtelière, nous avons tout ce qu'il faut entre Martigny et Verbier.

Si la fédération suisse choisit Martigny, la candidature valaisanne devrait ensuite convaincre la fédération internationale. Dans un premier temps, le club valaisan envisageait de se porter candidat pour 2018. Mais la fédération internationale avait déjà promis la manifestation au Canada. "De toute façon, c'était un peu court en termes de délai."

Pour succéder à Genève

Il y a une douzaine d'années, Martigny avait organisé au pied levé les championnats d'Europe juniors. Ce serait la première fois que le Valais accueillerait les Mondiaux. En Suisse, c'est généralement Genève qui hérite de ce rendez-vous. "La dernière fois, ça doit remonter à 25 ans, soupire Hervé Rotzetter. Nous avons bon espoir qu'en 2020, ce soit à nouveau le tour de l'Europe, de la Suisse peut-être. Nous avons des atouts, un site magnifique, une grande capacité de mobilisation en Valais. Autant dire qu'on y croit très fort."

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias