Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Patinage artistique: Yoonmi Lehmann renonce à la saison 2019-2020

Ses ennuis de santé et ses études ont eu raison de la saison 2019-2020 de la Lensarde Yoonmi Lehmann. Cette dernière espère néanmoins reprendre l’entraînement dès que possible.

23 sept. 2019, 15:45
Yoonmi Lehmann doit remettre ses ambitions à plus tard.

Ce n’est pas un adieu à la compétition, juste un au revoir. Yoonmi Lehmann, 19 ans en novembre prochain, ne patinera pas en compétition l’hiver prochain. Elle qui a été championne de Suisse de la relève, deux fois vice-championne de Suisse élite, doit donc mettre ses ambitions entre parenthèses. Provisoirement, peut-être. «C’est une décision qui a été très difficile à prendre pour moi qui suis sur la glace depuis l’âge de 2 ans et demi», explique-t-elle. «Après les derniers championnats de Suisse, j’ai eu de gros problèmes de santé. Ils m’ont handicapée en fin de saison, laquelle n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Ils n’ont pas encore disparu, d’ailleurs.»
 

Elle entame des études de médecine

C’est la raison pour laquelle la jeune Lensarde a décidé de «zapper» la saison à venir. Elle reconnaît aussi que depuis trois ou quatre ans, la dose de travail entre ses trente heures d’entraînement hebdomadaires et ses études – plus de trois heures par jour –, afin de mener à bien son projet sport-études, était lourde à digérer. «J’espère néanmoins reprendre l’entraînement dès que possible. Je ne doute pas que la compétition va me manquer même si ce qui m’attend en faculté de médecine est aussi générateur d’adrénaline.»
Depuis quelques années, Yoonmi Lehmann avait pris l’habitude de s’exiler en Finlande, aux Etats-Unis, en Russie et en Estonie afin de bénéficier des meilleures structures d’entraînement. «C’est aussi la rencontre avec des entraîneurs qui a guidé mes choix.»


Un nouvel entraîneur en Suisse

En décembre dernier, Yoonmi Lehmann était en tête du programme court des championnats de Suisse avec un nouveau record personnel à la clé. Elle était finalement montée sur la troisième marche du podium. Dans l’attente de remettre les patins, elle se réjouit de la nomination d’un nouvel entraîneur à la fédération en la personne de Richard Leroy. «Il va se dédier à la détection et à la formation des talents. J’espère qu’on le laissera travailler sereinement», conclut la Lensarde.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias