02.12.2019, 12:00

Mérites sportifs valaisans: désignez le sportif, l’équipe et le dirigeant de l’année!

chargement
Les lauréats des mérites sportifs valaisans seront connus le mercredi 18 décembre.

élection Choisissez le sportif valaisan, l’équipe et le dirigeant de l’année parmi les neuf nominés suivants. Verdict le mercredi 18 décembre à Savièse.

Trois sportifs, trois dirigeants et trois équipes, le «menu» des mérites sportifs valaisans ne change pas d’une année à l’autre. Sportpress, l’Association des journalistes valaisans de sport, a désigné trois nominés par catégories. Parmi eux, qui méritent le prix du sportif, du dirigeant et de l’équipe de l’année 2018? C’est la question que posent les médias valaisans en cette fin d’année. 

Les sportifs ont pour noms Sébastien Reichenbach, Daniel Yule et Ramon Zenhäusern. Les équipes estimées les plus méritantes sont le HC Sierre, la Société d’escrime de Sion et le UHC Viège (unihockey). Enfin, trois dirigeants sortent du lot: Alain Geiger, les organisateurs du Grand Raid et Alexandre Debons.

La cérémonie de remise des mérites sportifs, le mercredi 18 décembre à Savièse, sera retransmise en direct sur Canal9 à partir de 20 heures.

 

Trois sportifs

Sébastien Reichenbach: champion de Suisse

Sébastien Reichenbach. © Keystone

 

Quelques jours après avoir fêté son 30e anniversaire, Sébastien Reichenbach est sacré champion de Suisse sur route à Oberwangen. Il succède à Alexandre Moos, Jonathan Fumeaux et Steve Morabito, son coéquipier de la FDJ, titré en 2018. Le Martignerain bat au sprint son voisin, Simon Pellaud.

Daniel Yule: troisième du classement du slalom

Daniel Yule. © Keystone

 

Le skieur d’Orsières a signé sa première victoire en Coupe du monde lors du slalom de Madonna di Campiglio. Troisième du petit globe, à égalité de points avec Clément Noël, Daniel Yule est encore champion du monde par équipes à Are. Il est devenu l’un des tout meilleurs slalomeurs de la planète.

Ramon Zenhäusern: deux succès en slalom

Ramon Zenhäusern. © Keystone

 

Quelle saison, là encore, pour le skieur haut-valaisan! Vainqueur à Kranjska Gora, il s’est également imposé lors du City Event de Stockholm, confirmant que le slalom parallèle était vraiment sa spécialité. Ramon Zenhäusern est aussi champion du monde par équipes à Are. Il termine quatrième du classement général du slalom.

Trois équipes

HC Sierre: le retour en Swiss League

Le HC Sierre promu en Swiss League. © Sacha Bittel

 

Six ans après avoir été déclaré en faillite, le HC Sierre retrouve déjà son rang. Au terme d’une finale épique et disputée face au HCV Martigny en MS League, il réintègre la Swiss League. Six ans plus tôt, il avait redémarré en 3e ligue. Quatre promotions plus tard, il fait donc son retour en ligue nationale.

Société d’escrime de Sion: les garçons prennent le relais

Alexis Bayard et Lucas Malcotti, membres de la Société d’escrime de Sion. © Sabine Papilloud

 

Le club confirme ses qualités formatrices. Lucas Malcotti est monté deux fois sur le podium en Coupe du monde grâce à la compétition par équipes. Il a aussi récolté la médaille de bronze lors des Mondiaux par équipes. Alexis Bayard est champion de Suisse U23. Il a encore remporté le circuit européen U23 à Lausanne. 

UHC Viège: la LNB, une grande première en Valais

Le UHC Viège féminin promu en LNB. © Walliser Bote

 

C’est une première dans l’histoire de l’unihockey en Valais. Les filles de l’UHC Viège ont remporté leur groupe en 1re ligue et accèdent à la LNB. Un véritable exploit. Jamais une formation valaisanne n’avait atteint ce niveau sur un grand terrain.

Trois dirigeants

Alain Geiger: le retour de Servette en Super League

Alain Geiger, nommé footballeur valaisan du siècle. © Louis Dasselborne

 

Le Valaisan, de retour à la tête d’un club suisse, a permis à Servette et à ses jeunes joueurs de retrouver la Super League. Le néopromu s’en sort plutôt bien lors du premier tour. Alain Geiger a aussi été élu footballeur valaisan du siècle dans le cadre des 100 ans de l’association valaisanne.

Grand Raid: trente ans après, le mythe demeure

Le Grand Raid a vécu sa 30e édition. © Sacha Bittel

 

En 1990, lorsqu’elle crée le Grand Raid, cette bande de copains ne se doutait pas que cette épreuve deviendrait un mythe dans le milieu du VTT. Ils ne devaient être que 300, au départ. Ils seront 700 dès la première édition. Le Grand Raid a fêté sa 30e édition en 2019.

Alexandre Debons: très actif dans le cyclisme

Alexandre Debons. © Sabine Papilloud

 

Très impliqué dans le VC Excelsior, actif au sein de plusieurs manifestations (Tour de Romandie, championnats de Suisse, Cyclosportive des vins du Valais), le Martignerain a aussi été manager de l’équipe IAM Excelsior. Il est surtout le coprésident du comité d’organisation des Mondiaux 2020 à Aigle-Martigny.

 

COMMENT VOTER?

Pour exprimer votre soutien, dès aujourd’hui et jusqu’au dimanche 15 décembre à minuit, une seule option: il faut se rendre sur le site internet créé pour l’occasion (www.meritessportifsvalaisans.ch). Attention: ne choisir qu’un seul lauréat par catégorie. Une seule participation est autorisée par personne. Chaque internaute ayant voté avant le 8 décembre à minuit participera à un tirage au sort offrant deux places pour la cérémonie.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

mérites sportifsRamon Zenhäusern est le sportif valaisan de l’annéeRamon Zenhäusern est le sportif valaisan de l’année

Top