14.08.2020, 14:00

Lutte: Tanguy Darbellay, arrêté à Minsk, a été libéré

chargement
Tanguy Darbellay était en détention à Minsk depuis lundi soir.

Délivrance Tanguy Darbellay, le lutteur valaisan arrêté à Minsk, lundi soir, n’est plus en détention. Le DFAE a confirmé sa libération après des négociations entre la Suisse et la Biélorussie.

Tanguy Darbellay a retrouvé la liberté. Arrêté lundi soir à Minsk, le lutteur valaisan a été libéré vendredi, a annoncé Ignazio Cassis, le chef du Département fédéral des affaires étrangères.

«Le Suisse arrêté est libre! Je suis soulagé!», a écrit le Conseiller fédéral sur Twitter. Le DFAE avait expliqué plus tôt dans la journée que des négociations étaient en cours entre la Suisse et le Bélarus, les deux parties «mettant tout en œuvre pour que le Suisse arrêté dans le cadre des manifestations soit libéré le plus rapidement possible.»

 

 

Le Suisse en question était Tanguy Darbellay, lutteur valaisan établi à Minsk depuis un peu moins d’un an. Ce dernier avait été arrêté dans les rues de la capitale bélarusse en début de semaine.

Selon le père du lutteur, Christian Darbellay, cité dans nos colonnes vendredi matin, son fils va «apparemment bien». «A priori, Tanguy a été interpellé par un premier policier qui l’a laissé passer. Un autre l’a fouillé et un troisième l’a arrêté alors qu’il était en train de rentrer chez lui», précise le père.

A lire aussi : Le lutteur Tanguy Darbellay, arrêté à Minsk, serait bien traité et se porterait bien

A l’émission Forum de la RTS, le père du jeune homme a raconté son émotion et son soulagement. «On n’a pas eu de contact avec Tanguy depuis sa détention jusqu’à aujourd’hui», a-t-il dit. «Il va très, très bien», confirme le père. Il est sorti de prison et s’est rendu à son domicile.

On n’a pas eu de contact avec Tanguy depuis sa détention jusqu’à aujourd’hui.
Christian Darbellay, père de Tanguy Darbellay

Sur les conditions de l’arrestation, le père raconte que son fils a été suivi par un policier de la sécurité alors qu’il était en train de rentrer chez lui et qu’il a été contraint de monter dans un fourgon puis conduit à la prison. Le père ignore les raisons de cette arrestation.

Il n’a pas connaissance non plus de mauvais traitements. «A première vue, les prisonniers étrangers ont été épargnés. Tout s’est passé au mieux. Il a eu l’avantage d’être dans une cellule réservée aux étrangers». Un vol de retour a été organisé pour mercredi.

Le Bélarus, et en particulier Minsk, est secoué par de nombreuses manifestations depuis la réélection du président Alexandre Loukachenko dimanche. Celles-ci ont entraîné des milliers d’arrestations.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

encourageantLe lutteur Tanguy Darbellay, arrêté à Minsk, serait bien traité et se porterait bienLe lutteur Tanguy Darbellay, arrêté à Minsk, serait bien traité et se porterait bien

Tanguy Darbellay serait bien traité

Christian Darbellay, le papa du Valaisan, a obtenu quelques nouvelles réconfortantes de son fils après son arrestation...

  13.08.2020 19:30

ProtestationsBélarus: le lutteur valaisan Tanguy Darbellay arrêté en marge des manifestationsBélarus: le lutteur valaisan Tanguy Darbellay arrêté en marge des manifestations

Championnats de SuisseLutte: Thomas Fischer et Tanguy Darbellay titrés à EinsiedelnLutte: Thomas Fischer et Tanguy Darbellay titrés à Einsiedeln


Top