13.08.2019, 15:53

Lutte suisse: Collombey-Muraz accueillera 200 jeunes lutteurs

chargement
Les jeunes seront à l’honneur, à l’image de Pascal Miéville.

Manifestation Plus de 200 lutteurs seront en lice ce samedi à Collombey-Muraz lors de la Fête cantonale valaisanne des jeunes et des espoirs.

Après le formidable engouement populaire suscité par les deux Fêtes cantonales valaisannes – actifs et jeunes – qu’il a organisées en 2017 (avec la collaboration de son homologue de Troistorrents), le club d’Illarsaz a décidé de remettre une «compresse» en 2019. Et comment donc? En se portant candidat – et en obtenant – pour la deuxième fois en deux ans la Fête cantonale valaisanne des jeunes et des espoirs.
Sous l’égide de Yannick Buttet, président de la commune de Collombey-Muraz, cette manifestation très prisée sur le plan interrégional se déroulera ce samedi à Collombey-Muraz, au complexe sportif des Perraires, où des ronds de sciure seront spécialement aménagés pour l’occasion. Les premières passes sont prévues en début de matinée et les finales en fin d’après-midi. 

Les Valaisans attendus au tournant

Plus de 200 garçons-lutteurs âgés entre 8 et 18 ans seront en lice. Ils seront répartis dans différentes catégories en fonction de leur année de naissance. Leur objectif, pour les plus ambitieux tout au moins: décrocher le titre ou, «au pire», une palme, distinction réservée à environ 15% des lutteurs engagés.

Si les jeunes Fribourgeois devraient une fois de plus dominer les débats, les performances des jeunes Valaisans sont attendues avec impatience. Car depuis le début de la saison, dans d’autres compétitions d’envergure, notre relève a confirmé son indéniable progression en collectionnant les palmes. Anthony Fontaine (Charrat-Fully) a même remporté deux cantonales et tentera de réussir la passe de trois. Devant son public, ce serait une sacrée confirmation.

Le club d’Illarsaz a en tout cas mis les petits plats dans les grands – notamment au niveau de la planche des prix destinés aux lutteurs – pour que ce rendez-vous perdure dans les mémoires et constitue une vitrine pour un sport qui ne cesse de prendre du galon en Valais. Folklore et autres animations indissociables du monde de la lutte agrémenteront cette fête collombeyroude. 


Blaise Craviolini


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ExploitLutte suisse: Anthony Fontaine ne s'arrête plusLutte suisse: Anthony Fontaine ne s'arrête plus

Lutte suisseLutte suisse: Colin Begg, seul Valaisan en lice à la Fête fédérale des jeunesLutte suisse: Colin Begg, seul Valaisan en lice à la Fête fédérale des jeunes

Top