Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les voltigeurs du Chablais, ces danseurs du ciel

La voltige est un véritable sport dont le Groupe de vol à moteur du Chablais a fait l’une de ses spécialités. Le Valaisan Vincent Bader, vice-champion de Suisse dans sa catégorie, en expose les spécificités: entre sécurité, entraînement intensif et quête de la figure parfaite.

22 août 2018, 17:30
Guillaume Jacquet, Emiliano Del Buono, Vincent Bader, Serge Massot et Hanspeter Rohner ont brillé aux Championnats de Suisse.

Dans les airs, les pilotes du Groupe de vol à moteur du Chablais (GVMC) enchaînent, tour à tour, les figures aussi bien qu’ils encaissent les g. Entre boucles, tonneaux, vrilles, retournements ou autres renversements, ces voltigeurs s’adonnent à un véritable ballet aérien dans un périmètre invisible déterminé par «un box» cubique d’un kilomètre de côté. Six minutes d’un show où les avions dansent dans le ciel sur un air musical prédéfini. Comme en patinage artistique, cinq juges, au sol, notent les acrobaties. «Nous pratiquons un véritable sport», affirme le Montheysan Vincent Bader qui veut tordre le cou aux idées reçues de la discipline. «Les gens sont persuadés que notre seul plaisir est de faire un maximum de bruit. Mais ici, on recherche la performance.»

Avec ses collègues et amis du club chablaisien basé à Bex, le vice-champion suisse en catégorie Sportsman quête autant l’adrénaline que la géométrie parfaite à travers...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias