Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les échecs sur glace gagnent en popularité

Aussi technique et tactique que physique, le curling est une discipline complète qui attire toujours plus de nouveaux adeptes.

30 janv. 2018, 00:01
Sion, le 28.01.2018. Tournoi de curling a la patinoire de Sion. Ilustrations. (Le Nouvelliste/Christian HOFMANN) Curling mon amour

Les joueurs du CC Loèche-les-Bains commandent la tournée, pendant que l’équipe des présidents du CC Sion refait déjà le match en attendant son adversaire du jour et les breuvages. Comme le veut la tradition en curling, le vainqueur de la rencontre paie l’apéro à l’équipe vaincue. «Dans ce sport, il existe un vrai esprit de camaraderie», lance Gérard Cousin, ancien président du tournoi de Sion, dont la formation vient d’être battue 10-4 par ses compères haut-valaisans.

Le quatuor sédunois pratique le curling depuis plus de trois décennies. Il a vécu le développement d’une discipline réservée à l’époque à une frange de la population aisée. «Avant, chacun devait payer ses pierres. A coup de 1000 francs la pièce, ça devenait vite cher», se remémore Jean-Claude Sarbach, membre d’honneur du CC Sion.

De 12 à 78 ans au tournoi de Sion

L’apparition du curling aux Jeux olympiques de 1998 avec le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias