Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les 50 ans de la Course de Noël de Sion: 1989-1998, Pierre Délèze contribue à la renommée de la course

La Course de Noël vivra sa 50e édition, samedi. A l’époque, c’était la première épreuve de ce type à se courir en ville. Depuis, elle est devenue un rendez-vous incontournable en Suisse. Nous vous proposons de revivre, décennie après décennie, la Course de Noël à travers les témoignages et anecdotes des organisateurs de l’époque.

05 déc. 2018, 12:01
Pierre Délèze, dix fois vainqueur de la Course de Noël. La dernière fois, c'était en 1992.

En 1998, le chronométrage n’est plus manuel mais électronique. «C’était un grand saut dans la modernité», sourit Dominique Favre, ancien président, qui rappelle encore que la Course de Noël a obtenu deux prix de la Ville de Sion. «La médaille sportive en 1998 et le prix du tourisme en 2004.»

A lire aussi: Les 50 ans de la Course de Noël de Sion: 1969-1978, elle est créée pour animer la rue de Lausanne


Devenu président en 1997, après François Mudry, le Sédunois a toujours tenu à la participation de quelques stars. «Même si le succès est assuré par les populaires avant tout, c’est important d’avoir quelques noms pour la notoriété de la course. Il est aussi essentiel que les jeunes puissent s’identifier à ces champions. En cinquante ans, nous avons eu les tout meilleurs à Sion. Durant ma présidence, le peloton est passé de 1000 à 3000 coureurs.»

Je n’ai...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias