Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les 50 ans de la Course de Noël à Sion: 1999-2008, le concours interclasses booste la participation

La Course de Noël vivra sa 50e édition, samedi. A l’époque, c’était la première épreuve de ce type à se courir en ville. Depuis, elle est devenue un rendez-vous incontournable en Suisse. Nous vous proposons de revivre, décennie après décennie, la Course de Noël à travers les témoignages et anecdotes des organisateurs de l’époque.

05 déc. 2018, 18:01
Christian Masserey est l'instigateur, avec Conrad Zengaffinen, du concours interclasses. Ils sont désormais plus d'un millier d'écoliers au départ.

Les inscriptions, à la fin des années 1990, s’effritent. Christian Masserey, associé à Conrad Zengaffinen, lance alors le concours interclasses. «La recette pour attirer du monde est assez simple», relève Christian Masserey. «Il faut que ce soit gratuit et qu’il y ait des prix à la fin. La première année, j’avais 17 classes et 228 élèves. La participation n’a jamais cessé d’augmenter jusqu’au record, en 2012, avec 100 classes et 1301 enfants inscrits. D’abord, le concours était ouvert aux élèves de Sion, puis à ceux situés sur la commune et, enfin, aux communes environnantes. Le succès vient de l’émulation entre les élèves, les classes et même les centres scolaires. Certains s’entraînent avant la course, d’autres confectionnent un t-shirt. Lors de la proclamation des résultats, avec les familles, ils sont entre 4000 et 5000. Depuis, je cours aussi après les donateurs potentiels de prix afin que l’on puisse remettre quelque 500...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias