13.01.2020, 18:29

Le Vortex, un anneau qui rassemble et éduque

chargement
Avec ses 712 appartements installés sur une spirale de 2,8 kilomètres, le Vortex enregistrera 52 000 nuitées lors de l’événement.

Visite Le Vortex, village olympique, loge les athlètes durant les Jeux de la jeunesse à Lausanne. Visite de ce complexe hors norme qui accueille 1800 sportifs.

Quelques athlètes font leur jogging dans la cour tandis que des bénévoles découvrent leur mission de la journée. Hier matin dans le village olympique, l’effervescence est à son comble. Les compétitions n’ont pas encore commencé mais tout se met en place pour accueillir au mieux les 1800 sportifs qui logeront dans le Vortex, à Chavannes-près-Renens, durant la manifestation.

En forme d’anneau, il est le symbole de ces Jeux olympiques de la jeunesse 2020. Alors que les étages sont occupés par les différentes nations, le rez-de-chaussée regorge d’activités auxquelles les jeunes sont encouragés à participer lors de leur temps libre. Centre médical, de performance ou encore cafétéria, tout est mis en place pour favoriser le vivre-ensemble et pour que chaque participant rentre de sa première expérience olympique avec des étoiles plein les yeux. Découverte.


L’espace résidentiel 

Avec ses 712 appartements, soit 1800 lits, installés sur une spirale de 2,8 kilomètres, le Vortex enregistrera 52 000 nuitées lors de l’événement. Deux vagues d’athlètes s’y succéderont. «Cela fait de lui le 11e hôtel d’Europe en termes de capacité», sourit Sébastien Dauxerre, responsable du site. Dans l’histoire des Jeux, c’est la première fois que tous les athlètes sont logés au village olympique dans un seul bâtiment. Une infrastructure impressionnante, qui profitera aux étudiants de la région après la manifestation.

Pour la meubler et l’équiper, pas moins de 380 tonnes de matériel ont été acheminées sur le site. Et pour l’anecdote, 580 antennes wifi ont été installées pour offrir une connexion de qualité aux résidents. «Nous fonctionnons en mode «bateau», précise le responsable. Pour éviter les transports, nous avons stocké les approvisionnements dans les caves au maximum avant l’événement.» Les repas pour les bénévoles et les sportifs seront néanmoins servis à l’extérieur du Vortex, sur le site de l’université.

Au centre de la cour, le Yodli Café sera l’espace de détente des athlètes et de leurs équipes. Interdite aux visiteurs, la cafétéria sera également le lieu où les jeunes pourront poser leurs questions à des sportifs ayant déjà vécu des Jeux olympiques, lors de conférences.

Le centre médical

Physiothérapeutes, médecins, dentistes ou encore infirmières sont à disposition dans le centre médical pour les athlètes, le staff et les bénévoles. Au total, pas moins de 150 personnes, dont 20 en permanence, œuvreront bénévolement durant deux semaines à la bonne santé des résidents du Vortex. De nombreux étudiants du CHUV y sont épaulés par des professionnels de la santé. Des dépliants sur la prévention des blessures ou encore des maladies sexuellement transmissibles sont mis à disposition à l’accueil et un programme académique est organisé pour les staffs.

Le centre de performance

Le lieu est un véritable concentré d’innovations dédiées aux sportifs. Mis sur pied conjointement par l’EPFL, l’Unil, le CHUV et l’Institut national du sport de l’expertise et de la performance de Paris (INSEP), les différents postes ont pour but d’améliorer les aptitudes des athlètes en herbe. En effectuant différents exercices, grâce à des capteurs, ils peuvent obtenir un rapport détaillé sur leur état de forme. Inclus dans le projet Athlète 360°, des étudiants de la HES de Fribourg proposent aux sportifs de tester le Bodylat, qui mesure une série d’amplitudes articulaires qui indiquent également au participant les zones à travailler. «Les visiteurs peuvent tester quelques-uns de ces outils sur le site de Malley durant toute la manifestation», précise Olivier Mutter, responsable du programme d’éducation.

 

Le centre de performance est un véritable concentré d’innovations dédiées aux sportifs.  Keystone
 

Après ces tests, les participants aux JOJ sont également invités à visionner plusieurs films sur le thème du harcèlement, physique ou moral et d’en évaluer la gravité. «Cela permet de comprendre la perception des athlètes face à la violence et d’ouvrir la discussion», explique la doctoresse Sarah Depallens.

L’espace de sensibilisation

Dans une ambiance décontractée, entre canapés et baby-foot, l’espace de sensibilisation – awareness sans traduction – vise à rendre les jeunes athlètes attentifs à plusieurs thèmes importants. Organisées par le Comité international olympique (CIO), les différentes activités concernent la lutte antidopage, la solidarité ou encore l’importance d’avoir un plan de carrière après le sport. Et la sensibilisation ne s’arrête pas là, puisqu’un plateau télé installé par Olympic Channel, leur permet aussi de vivre leurs premières expériences avec les médias.
 

Dans une ambiance décontractée, entre canapés et baby-foot, l’espace de sensibilisation. DR

 

Et tout est pensé pour que les champions en herbe puissent maîtriser au mieux les outils numériques d’aujourd’hui. Juste à côté de cet espace, dans les bureaux des services olympiques de radio-télévision (OBS), chaque jeune peut louer une caméra pour filmer son expérience aux JOJ et en faire une vidéo avec l’aide des monteurs mis à disposition sur place. Des conseils leur sont aussi prodigués pour «vendre» au mieux leur histoire sur les réseaux sociaux. Facultative, la participation à toutes ces activités est motivée par un concours sur l’application, qui permet de gagner des souvenirs sous forme de pin’s.

 

Mélanie Gobet/La Liberté


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Au topJOJ 2020: démarrage tonitruant pour la délégation suisseJOJ 2020: démarrage tonitruant pour la délégation suisse

live
émotionsJOJ 2020: la cérémonie d'ouverture à Lausanne est maintenant terminée, revivez-la iciJOJ 2020: la cérémonie d'ouverture à Lausanne est maintenant terminée, revivez-la ici

Top