Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais, précurseur du canyoning en Suisse. Eclairage

Le canyoning sous sa forme commerciale a vu le jour en Suisse en 1990 aux Marécottes. Pratique ludique destinée aux amateurs de nouvelles sensations, elle n’a jamais plongé dans la compétition. Eclairage avec les guides Claude-Alain Gailland et Gilles Jeannin, responsables de No Limits Canyon.

15 juil. 2020, 05:30
Les toboggans: l'un des obstacles qu'il est possible de franchir en canyoning.

Trente ans. Trente ans déjà que des personnes équipées de baudriers, de cordes, de casques, de combinaisons néoprènes et de gilets de sauvetage parcourent à pied et à la nage des cours d’eau encaissés. Trente ans qu’elles s’élancent dans des toboggans naturels sculptés sur des rochers lisses, descendent des cascades en rappel ou sautent dans une vasque depuis plusieurs mètres de hauteur. Trente ans qu’elles le font en Suisse. En Valais. Du côté des Marécottes, plus précisément. C’est là, dans la vallée du Trient, que cette activité a été proposée sous sa forme commerciale pour la première fois en 1990.

A lire aussi : Une envie de fraîcheur? Jetez-vous à l’eau…

A la base, Thierry Gasser et Roland Délez

Né dans les Pyrénées françaises et espagnoles dans la seconde moitié du XXe siècle, le canyoning s’est véritablement démocratisé dès les années 1980. «L’évolution du matériel, la recherche de nouvelles formes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias