Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Parlement veut ajuster ses aides au sport

Sur initiative de son président, Mathias Reynard, la Commission parlementaire des sciences, de l’éducation et de la culture (CSEC) recevra les dirigeants de la Swiss Football League et de la Fédération suisse de hockey sur glace lors de sa prochaine séance. L’objectif: entendre les revendications de chacun et réajuster, si besoin, les aides fournies.

06 août 2020, 17:00
Mathias Reynard et les membres de la commission parlementaire des sciences, de l’éducation et de la culture recevront les dirigeants du football et du hockey helvétiques.

L’inquiétude ne cesse de croître pour les plus hautes instances du sport suisse. Dépendants des rentrées financières liées à leurs spectateurs, les clubs professionnels de hockey sur glace et de football craignent pour leur survie en cas de non-reprise – ou de reprise limitée et retardée – de leur championnat.

Dans ce contexte cerné d’incertitudes, la Commission parlementaire des sciences, de l’éducation et de la culture (CSEC), présidée par Mathias Reynard, a fait un pas vers les fédérations de football et de hockey. «J’ai fait une demande pour que ces questions sportives soient rajoutées à l’ordre du jour de notre prochaine séance qui aura lieu les 12, 13 et 14 août prochains», explique le conseiller national valaisan. Une demande validée mercredi soir.

«Nous avons par ailleurs convoqué le directeur de l’Office fédéral du sport (OFSP), ainsi que le président de la Swiss Football League (SFL) et celui de la Fédération suisse de hockey sur glace (SIHF).» L’objectif étant d’entendre les demandes et souhaits de chacun, afin de pouvoir ajuster au mieux l’aide apportée jusqu’ici.

Vers une prolongation de la limite des 1000 personnes

«A priori, nous nous dirigeons vers une prolongation de la limite des 1000 personnes lors des matchs et cela aura des conséquences évidentes sur les clubs dans ces deux sports», complète Mathias Reynard. «Nous voulons savoir si les aides apportées jusque-là sont satisfaisantes et apportent les bonnes réponses aux problèmes des clubs. Nous voulons également que les aides envisagées, si la situation sanitaire n’évolue pas positivement, soient suffisantes pour assurer la survie de chacun.»

Si tel ne devait pas être le cas, la CSEC pourrait déposer une motion afin de demander plus de moyens au Conseil fédéral. Pour ce qui est de la limitation du nombre de personnes dans les stades, le président de la CSEC n’imagine pas qu’il y ait d’exception possible pour le monde du sport. «Je ne vois pas comment un détournement de ces mesures sanitaires serait possible», conclut-il.  
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias