Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le karatéka Jean-Baptiste Dayer signe un retour tonitruant

Trois pensionnaires du KC Valais ont participé, le week-end dernier, au 19e Euro Grand-Prix de Pilsen, en République tchèque, compétition qui a réuni 847 athlètes provenant de 19 pays dont l'Angola, le Maroc et Israël, preuve de l’indéniable mondialisation du karaté.

17 oct. 2018, 15:56
Jean-Baptiste Dayer. Sa médaille de bronze a un goût de victoire.

Dans une catégorie U21 plus de 78 kg particulièrement relevée, Hermès Souto Ebiner a manqué de peu un sixième podium international cette saison. Le Sédunois a terminé cinquième. Vainqueur d’un Allemand puis d’un Slovène, il ne s’est incliné qu’au troisième tour face à un Belge futur finaliste, suite à une décision arbitrale, alors que le score était nul et vierge. Ebiner a ensuite perdu en repêchage face à un adversaire finlandais.

A lire aussi: Nouveau challenge de taille pour Jean-Baptiste Dayer

Svan Lorenz confirme

Swan Lorenz (U12 moins de 40 kg) participait pour sa part à sa troisième épreuve continentale. Il s’en est fort bien sorti. Pour preuve, une magnifique troisième place et un podium non moins savoureux. L’espoir valaisan a démontré une belle maîtrise lors de ses deux premiers tours (victoires 3-0 contre un Tchèque puis 4-0 contre un Allemand). Il a ensuite tenu en échec 0-0 un Polonais, lui aussi futur finaliste, avant de gagner le repêchage face à un contradicteur danois. Swan Lorenz continue à s’affirmer et à prêcher dans le vrai!

Un goût de victoire

Chez les U18 moins de 68 kg, Jean-Baptiste Dayer avait à cœur d’effectuer le (long) déplacement malgré une déchirure à la cuisse et un feu orange donné par le corps médical. Après un arrêt forcé de plus de trois semaines, il a «compensé» en proposant un karaté tactique, fait d’intelligence et de pugnacité. Son deuxième combat, contre un Finlandais, en témoigne. Le Sédunois était dominé 1-4 avant d’aligner six points consécutifs et d’obtenir gain de cause 7-4. Opposé au troisième tour à un Tchèque, qui montera sur la plus haute marche du podium, il a dû s’avouer vaincu sur la plus infime des marges (0-1). En repêchage, Jean-Baptiste Dayer a pris la mesure d'un Belge (2-1) pour s'adjuger une médaille de bronze au goût de victoire compte tenu des circonstances.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias