Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le karaté exclu des Jeux olympiques 2024, les Valaisans ont pris une belle claque

Sport additionnel lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020, il a été écarté par Paris 2024. Le milieu du karaté valaisan accuse le coup mais ne perd pas la motivation pour autant.

26 févr. 2019, 18:00
Kujtim Bajrami (à droite) était dégoûté après la décision du comité d'organisation de Paris 2024.

«Sur le coup, j’étais dégoûté.» Kujtim Bajrami, multiple champion de Suisse, peine à digérer la décision du comité d’organisation des Jeux olympiques 2024 d’écarter le karaté au profit d’autres disciplines. Moins sportives. Moins pratiquées, aussi. Elle est d’autant plus difficile à avaler que le karaté avait été admis comme sport additionnel pour Tokyo 2020. «Nous n’avons même pas le temps de nous réjouir et de faire nos preuves que nous sommes déjà expulsés», poursuit le Martignerain. «Les Jeux, c’était le bonus, la seule chose qui manquait encore à notre sport.»
Jean-Baptiste Dayer, l’un des espoirs de la discipline, n’est pas moins remonté. «Une telle décision, ça me gave», témoigne-t-il. «C’est comme si l’on nous avait donné un jouet, en 2020, et qu’on nous le reprend immédiatement. Ce n’est pas correct de nous exclure avant même d’avoir pu nous exprimer à Tokyo.»

A lire aussi : Le karaté sera présent dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias