Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le CIO fête ce week-end ses 100 ans à Lausanne

Pour célébrer les 100 ans de l'installation du CIO à Lausanne, plusieurs manifestations sont prévues à partir de vendredi dans la cité et sur le Léman.

24 juin 2015, 17:36
L'entree du Musee Olympique est photographie ce mercredi 10 mars 2010 a Lausanne. Le Musee Olympique, de renommee internationale, n'a pas ete renove depuis son ouverture en 1993. Le Comite International Olympique (CIO) souhaite y effectuer des investissements importants, le parc sera reamenage et une nouvelle aile pourra etre construite. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Une course populaire et une marche vendredi, des journées portes ouvertes samedi et dimanche: le Comité international olympique (CIO) fête ce week-end les 100 ans de son installation à Lausanne. Le Musée olympique ouvre gratuitement ses portes et un bateau accueille une exposition.

Durant les festivités, on ne fera pas que parler de sport: une course de 11,5 km débutera vendredi à 19h45 et reliera les différents sites emblématiques de la présence du CIO. Environ 1550 personnes se sont inscrites, ont annoncé mercredi les organisateurs. Le médaillé olympique Wilson Kipketer dirigera l'échauffement à la place de la Riponne. La police fermera la route avant le passage du peloton et la rouvrira juste après.

Plus familiale, la marche de 5 km débutera à la même heure et conduira les participants - quelque 760 personnes - du Musée olympique au Stade Pierre-de-Coubertin. Thomas Bach, le président du CIO, et le municipal des sports, Marc Vuilleumier, y prendront part. La fête continuera en soirée au stade, avec un feu d'artifice final.

Siège ouvert au grand public

Samedi et dimanche, le siège du CIO ouvrira ses portes au grand public, de même que le Musée olympique - gratuit pour l'occasion -, la Maison du sport international, le casino de Montbenon - premier siège officiel du CIO - et la villa de Mon-Repos qui a abrité le bureau du baron Pierre de Coubertin. Des animations sont prévues dans ces cinq lieux emblématiques.

Au siège du CIO, des visites guidées sont proposées de 10 à 17 heures ainsi que des initiations au golf et aux jeux grecs. Les autres sites proposeront des visites guidées, des concerts et des initiations à la lutte, au curling et à l'escrime. Sur le bateau l'Helvétie, à Ouchy, une exposition ludique retrace l'histoire des relations entre la ville et le CIO depuis 1915.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias