Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Patrouille des Glaciers fait peau neuve

Pour la 17e édition de la Patrouille des Glaciers en 2016, le commandement de la course a décidé de revoir certains aspects du règlement. Critères d'inscription, parcours modifié, réduction des bouchons, place des élites, ces éléments ont fait l'objet d'une réflexion de fond.

12 févr. 2015, 11:17
Seuls les patrouilleurs au départ de Zermatt emprunteront désormais le Col de Riedmatten.

Il faudra être quatre et non plus trois pour s’inscrire à la Patrouille des Glaciers qui, elle, se courra toujours à trois. Le but de cette modification est d’empêcher les multiples changements entre l’inscription et le jour de la course. «Si un des membres de l’équipe ne peut pas prendre le départ, il devra obligatoirement être remplacé par le quatrième. Il n’y aura pas d’autres changements possibles», explique David Beeler, chef communication de la course. Et d'ajouter: «C'était ingérable, il y avait beaucoup trop de changements.» La priorité est toujours accordée aux militaires puis aux patrouilles avec guides de montagne. Pour les civils,un tirage au sort déterminera ceux qui prendront le départ.

Plus de liste d'attente

Cette modification est également destinée à supprimer les listes d’attente. En clair, ceux qui ne sont pas tirés au sort n'auront plus aucune chance de participer. Le but est aussi de supprimer les inscriptions multiples qui avaient généré des cas de fraudes et provoqué la grogne du commandant Max Contesse. Cette situation avait conduit au report du tirage au sort des équipes inscrites. Ces changements font partie d'une refonte du règlement menée cette semaine par l'Etat-Major de la course à Sion. Son commandant nous en détaille certains.

L’édition 2014 de la Patrouille des Glaciers avait été marquée par des conditions idéales et un record de participation avec plus de 5800 patrouilleurs entre Zermatt, Arolla et Verbier. Ce chiffre avait fait de la Patrouille des Glaciers la course de ski-alpinisme la plus prisée au monde. Pour les éditions futures, le commandement de la course devrait revoir le nombre d'inscrits dans une fourchette qui reste encore à définir. Mais lors de la course, plusieurs patrouilleurs avaient exprimé leur mécontentement de devoir patienter quelques longues minutes (près d’une heure pour certains) avant de pouvoir passer le Col de Riedmatten, véritable entonnoir où se rejoignent les coureurs partis de Zermatt et d’Arolla.

Deux parcours pour faire sauter les bouchons

Pour résoudre ce problème, le commandant Max Contesse et son équipe ont décidé de faire deux parcours à cet endroit. Le passage du Col de Riedmatten sera désormais réservé aux coureurs qui partent de Zermatt et les patrouilles partant d'Arolla devront passer le Col de Tséna Réfien, 50 mètres plus haut, à gauche des échelles du Pas-de-Chèvres.

D’autres changements sont d’ores et déjà prévus ou à l’étude, ils seront présentés dans nos éditions payantes de vendredi 13 février.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias