Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«La Patrouille des glaciers doit être une victoire sur soi-même»

Le commandant de la Patrouille des glaciers qui aura lieu du 19 au 23 avril prochains veut remettre l’esprit de cordée au centre de l’épreuve. C’est, selon lui, une véritable question d’identité.

08 avr. 2016, 23:34 / Màj. le 09 avr. 2016 à 00:01
Sion, le 08.04.2016. Interview du Commandant de la Patrouille des Glaciers 2016 (PDG),  Max COMTESSE. (Le Nouvelliste/Christian HOFMANN) Interview de Max Comtesse

Max Contesse, qu’est-ce qui fait l’identité de la Patrouille des glaciers?

C’est une des activités sportives qui permettent à chaque patrouilleur d’atteindre des limites très élevées et surtout de le faire en quittant les sentiers battus, dans un univers de haute montagne.

Mais quelle différence avec les autres épreuves?

C’est la seule course en Europe, et peut-être même dans le monde, qui se court à trois. Il n’y a pas d’individualisme. La cordée est au centre de notre identité et cela restera tant que l’armée organisera la course. C’est ce qui permet de la laisser ouverte à tous, y compris aux «populaires».

Vous parlez de sportifs mais la PdG s’adresse-t-elle encore à des montagnards?

Oui parce que ça reste une course qui demande énormément d’engagement et de connaissances de la montagne. Ceux qui l’oublient risquent de l’apprendre à leurs dépens très rapidement lors de leurs entraînements ou sur le parcours....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias