Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La judoka Priscilla Morand troisième au Sénégal

Plusieurs Valaisans se sont fait remarquer ce week-end, notamment en judo, en gymnastique et en dog dance.

19 nov. 2018, 18:21
Priscilla Morand a obtenu son deuxième meilleur résultat en Coupe du monde en se classant troisième à Dakar.

Judo: Priscilla Morand troisième au Sénégal

Priscilla Morand, membre du Judo Club Morges, a obtenu son deuxième meilleur résultat en Coupe du monde en se classant troisième à Dakar (Sénégal). Ce podium dans la catégorie «moins de 48 kilos» fait suite à sa deuxième place à Saint-Domingue, en septembre dernier. La Valaisanne, 25 ans dans quelques jours, s’est inclinée en quart de finale face à une Italienne avant de remporter son combat lors du repêchage. «J’ai d’abord perdu de peu, au golden score», regrette-t-elle. «J’étais un peu déçue parce que je n’étais vraiment pas loin. Ensuite, j’ai gagné plus facilement en repêchage avant de remporter la petite finale face à une Sénégalaise. C’était un succès aussi assez aisé.»

Ce podium est appréciable à double titre. D’abord, il lui permet de remonter au classement mondial. Elle qui avait chuté au-delà de la 200e place après sa blessure au coude retrouve désormais le top 80. Ensuite, il lui offre de précieux points en vue d’une qualification pour les Jeux olympiques où elle défendra, le cas échéant, les couleurs de l’île Maurice. «Ils sont bons à prendre même s’ils ne comptent encore qu’à 50% jusqu’en mai 2019. C’est d’ailleurs pour cette raison, parce que les Jeux olympiques 2020 sont prioritaires, que j’ai choisi de disputer cette Coupe du monde en Afrique plutôt que les championnats de Suisse. A la fin, ça peut se jouer à quelques points. Je ne voudrais pas avoir de regrets, raison pour laquelle j’entends bien disputer toutes les épreuves qualificatives.» A ce titre, Priscilla Morand s’envolera de nouveau pour l’Afrique, jeudi. Elle disputera une autre manche de la Coupe du monde au Cameroun. «Ensuite, je prendrai part aux championnats de Suisse par équipes avec Morges avant de profiter d’une courte pause entre Noël et Nouvel An. En janvier, ça repart.» 


Gymnastique: trois distinctions pour les Valaisannes

Lors de la finale des individuelles des championnats de Suisse aux agrès à Dietikon, trois Valaisannes ont obtenu une distinction. En catégorie 5, Axelle Pugin d’Uvrier-Sports, qui participait pour la première fois à un championnat suisse des individuelles, termine à un excellent 15e rang. Dans cette même catégorie, Nolwenn Fort d’Ardon la Lizernoise est 54e, Clémence Rossier de Vouvry Gym et Sport 60e, Léane Lonfat 68e.
Les deux autres distinctions valaisannes ont été obtenues par Erine Pugin d’Uvrier-Sports (16e) et Elyne Ulivi (28e) de Martigny-Aurore. Ces deux gymnastes concouraient en catégorie 6, catégorie qu’elles ont intégrée cette année seulement. Larissa Claret de Vouvry Gym et Sport se classe, elle, 36e.
En catégorie 7, les gymnastes valaisannes Emilie Gillioz de Massongex La Loënaz (44e) et Marie Théodoloz d’Uvrier-Sports (46e) n’ont pas réussi à se hisser dans la première partie du classement. 

 

Dog dance: Sylvia Sanchez-Habersaa troisième à Münsingen

Sylvia Sanchez-Habersaat (Mayens-de-Chamoson) est montée sur la troisième manche du podium lors du Swiss open à Münsingen. Les deux premières places ont été raflées par la championne de Suisse, Monika Ballerini, avec deux chiens différents. «Pour ma part, je suis très fière de m’être classée troisième parce que les meilleures Suisses étaient là et que j’ai obtenu ce résultat avec un chien de refuge qui avait été maltraité lorsqu’il était chiot.» Sylvia Sanchez-Habersaat est désormais membre de l’équipe de Suisse. Grâce au soutien du canton, par le biais de son Service des sports, elle peut louer une salle pour s’entraîner.
Le dog dance est une discipline où un couple maître-chien interprète une chorégraphie sur un rythme défini et un thème choisi. 

Christophe Spahr/C

Votre publicité ici avec IMPACT_medias