Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Kilian Jornet ajourne sa tentative à l'Everest

Le champion de trail et de ski-alpinisme Kilian Jornet n'est pas parvenu à atteindre le sommet de l'Everest et reporte sa tentative de record à une nouvelle période. Les chutes de neige, trop importantes, et le risque sérieux d'avalanche n'ont pas permis de tenter une ascension en sécurité.

15 sept. 2016, 16:24
Kilian Jornet, ici dans le massif du Mont-Blanc, repousse sa tentative à l'Everest.

Kilian Jornet devra patienter avant d'ajouter la plus prestigieuse ligne à son vertigineux palmarès d'ascensions en temps records. L'Everest, plus haut sommet du globe avec ses 8848 mètres, lui a en effet résisté. Malgré une excellente acclimatation, le multiple champion de trail et de ski-alpinisme a dû renoncer en raison de la météo. “Les premières semaines nous nous sommes très bien acclimatés et les conditions étaient favorables. Pourtant, quand nous étions prêts à préparer l'ascension, le temps a commencé a changer et plusieurs chutes de neige ont laissé une forte accumulation de neige. Alors, même si nous étions physiquement bien, il y avait un risque sérieux d'avalanche et il est devenu impossible de réaliser l'ascension en toute sécurité", indique Kilian Jornet dans un communiqué.

 

Il faut dire que la saison, en fin de mousson, n'est pas la plus idéale pour les ascensions du Toit du monde. La plupart des grosses expéditions choisissent en effet le printemps. Mais Kilian Jornet et ses accolytes ont pu profiter de passer trois semaines au camp de base, à plus de 6000 mètres, en étant totalement seuls. Et ce n'est que partie remise. "On y retournera et on va sûrement changer certaines choses, mais on rentre avec une belle expérience et un bon apprentissage pour la prochaine fois", poursuit le Catalan. L'Everest doit constituer l'achèvement du projet "Summits of My Life" qui, depuis 2012, a amené Kilian Jornet a battre des records d'ascensions et de descentes sur les plus emblématiques sommets de la planète.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias