Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Joseph Bianco, 50 ans de passion pour la marche athlétique

A 78 ans, le Contheysan est le plus ancien marcheur athlétique du pays. Il nous raconte une vie de passion et de discipline.

06 déc. 2019, 21:00
Joseph Bianco a disputé sa première course en 1969, à Ovronnaz. Cinquante ans plus tard, il n’entend pas lever le pied.

Lorsque Joseph Bianco se plonge dans ses archives, son flot de paroles ne s’interrompt pratiquement plus. Championnats suisses, championnats d’Europe, championnats du monde, le Contheysan de 78 ans a tout connu et il parle de chacun de ses exploits comme s’il s’était déroulé la veille.

Des exploits, il y en a eu, des records aussi; tous conquis dans la sueur, dans la discipline et à l’allure d’un marcheur d’élite. Car depuis cinquante ans, c’est la marche athlétique de compétition qui anime sa passion au quotidien.

Encore aujourd’hui, malgré une opération de la hanche droite en 2015 et malgré l’approche de ses 80 printemps, Joseph Bianco s’astreint à une séance d’entraînement tous les trois jours. «Quand la météo le permet, je m’entraîne sur route en partant depuis chez moi en direction du Rhône», souligne le multiple médaillé des championnats suisses. «Je marche 10,5 kilomètres sur route. L’hiver, je me rends aussi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias