Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

JOJ: des pirouettes, Alexia Turunen est passée à la vitesse

Alexia Turunen reste sur la glace mais elle a changé de patins. Fini le patinage artistique, elle tourne désormais en rond sur 500 mètres et 1000 mètres, ses deux disciplines lors des Jeux olympiques de la jeunesse.

17 janv. 2020, 12:00
Alexia Turunen en a eu assez de faire des pirouettes et des sauts. Désormais, elle griffe la glace avec d'autres patins.

D’un patin à l’autre, c’est en résumé le parcours sportif d’Alexia Turunen, un peu plus de 15 ans. La citoyenne de Belmont-sur-Lausanne, depuis quatre ans, a d’abord pratiqué le patinage artistique avant de changer de patins et de découvrir le short track. En parallèle, elle effectuait aussi de la course à pied. Alors qu’elle habitait encore Savièse, la double nationale – suisse et finlandaise – a donc commencé à 5 ans par effectuer des pirouettes et des sauts sur la glace. «Je patinais à Sierre et à Crans-Montana avec Rijana Delessert», se souvient-elle. «Mais après six ans, j’étais un peu lasse. J’ai donc arrêté alors que j’habitais déjà Lausanne.»

Au début, j’avais de vieux réflexes d’ancienne patineuse artistique.
Alexia Turunen, spécialiste de short track

Le short track, à l’époque, lui était complètement inconnu. Mais il ne l’était pas pour tout le monde. Sa coach de patinage artistique était mariée à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias