08.01.2020, 17:56

JOJ 2020: la flamme des Jeux olympiques de la Jeunesse a arpenté les rues de Lausanne

chargement
Parmi les 200 participants, il y a notamment l'ancien cycliste professionnel Fabian Cancellara et Noa qui ont relayé la flamme olympique dans les rues de Lausanne.

olympiades Deux cents participants ont porté la flamme des Jeux olympiques de la Jeunesse à travers les rues de Lausanne. La ville accueillera les JOJ d’hiver dès le 22 janvier.

La flamme des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) a sillonné Lausanne mercredi. Deux cents participants, des personnalités connues et des anonymes, se sont relayés sur un parcours de 20,20 km dans la ville, à la veille de la cérémonie d’ouverture de la manifestation.

Présidente du comité d’organisation, Virginie Faivre a lancé le relais mardi matin depuis la Vallée de la Jeunesse. La torche s’est ensuite baladée durant toute la matinée au bord du lac, avant de s’arrêter au Musée olympique. L’après-midi dans le centre-ville, un second itinéraire a permis aux coureurs de relier la place Centrale à la Palud.

A lire aussi : /articles/sports/autres-sports/joj-2020-a-cinq-jours-de-l-inauguration-la-flamme-fait-son-retour-en-suisse-892430

 

 

Les 200 coureurs avaient été sélectionnés parmi les clubs sportifs vaudois et les écoles. Parmi eux ont aussi figuré des représentants du monde politique, le conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba, le syndic de Lausanne Grégoire Junod et le président de Swiss Olympic Jürg Stahl. Du côté des sportifs, l’ancien cycliste Fabian Cancellara était notamment de la partie. Le dernier relais n’a toutefois pas été confié à une célébrité, mais à la Lausannoise Mathilde Cruchet, une cavalière espoir de 21 ans.

La flamme des JOJ avait été allumée selon la tradition olympique, le 17 septembre dernier à Athènes en Grèce. Elle a ensuite effectué un parcours à travers toute la Suisse, avec un crochet par la France voisine. Elle achèvera son périple jeudi lors de la cérémonie d’ouverture avec l’allumage de la vasque olympique.

Grave accident

La fête organisée mercredi à Lausanne a été assombrie par le grave accident survenu mardi soir à la Vaudoise aréna, où une artiste patineuse s’est gravement blessée lors des répétitions générales à la cérémonie d’ouverture. Les organisateurs ont dit avoir appris cet accident «avec émotion», tout en maintenant la cérémonie d’ouverture à jeudi soir.

A lire aussi : Grave accident lors des préparatifs des Jeux olympiques de la Jeunesse

Troisième édition des JOJ d’hiver, Lausanne 2020 se déroulera jusqu’au 22 janvier. Quelque 1880 athlètes, âgés de 15 à 18 ans, y participent. Les compétitions auront lieu sur huit sites à Lausanne, Villars, Leysin, Les Diablerets, Champéry (VS), St-Moritz (GR), les Rousses (F) ainsi qu’à la vallée de Joux. En marge des compétitions, plus de 300 animations sont programmées à Lausanne.

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

guide pratiqueSports d’hiver: tout ce qu’il faut savoir sur les Jeux olympiques de la jeunesse en Suisse romandeSports d’hiver: tout ce qu’il faut savoir sur les Jeux olympiques de la jeunesse en Suisse romande

entraînementsCrans-Montana et son snowpark accueilleront des athlètes des Jeux olympiques de la jeunesseCrans-Montana et son snowpark accueilleront des athlètes des Jeux olympiques de la jeunesse

Top