Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO 2018 de Pyeongchang: un excédent de "plusieurs millions" attendu

Les Olympiades de Pyeongchang - qui prévoyaient initialement un déficit de 300 millions de dollars - devraient finalement afficher un "excédent de plusieurs millions".

05 juin 2018, 15:21
Le Comité d'organisation des JO 2018 de Pyeongchang prévoit un excédent de "plusieurs millions" de dollars.

La nouvelle ne laissera sans doute pas indifférents les partisans de la candidature Sion-2026: le Comité d'organisation des JO 2018 de Pyeongchang prévoit un excédent de "plusieurs millions" de dollars. Un signal fort en faveur de l'Agenda 2020, a fait savoir le CIO à l'ats.

"Les réformes préconisées par l'Agenda olympique 2020 portent maintenant véritablement leurs fruits", a affirmé Thomas Bach, le président du CIO, au cours d'une séance à Pékin visant à dresser un premier bilan des Jeux d'hiver en Corée du Sud.

"On a pu constater là les résultats tangibles de ces réformes, poursuit l'Allemand. Le plus évident est l'annonce que le comité d'organisation de Pyeongchang 2018 a dégagé un excédent (...) même sans avoir pleinement profité des réformes de l'Agenda olympique 2020."

"Un tel résultat n'a pu être atteint que grâce aux réformes de l’Agenda olympique 2020 et à l’étroite coopération avec le CIO", a assuré pour sa part Lee Hee-beom, le président du Comité d'organisation (POCOG). "Nous sommes en train d'établir les chiffres définitifs", a-t-il ajouté.

L'Agenda 2020 renferme une série de mesures visant à mettre un frein au gigantisme des Jeux olympiques, symbolisés notamment par ceux de Sotchi (RUS) en 2014. Les premiers JO entièrement compatibles avec l'Agenda 2020 seront ceux d'été à Paris, en 2024.

Mais le Comité international olympique a déjà cherché à appliquer certaines de ces mesures avec Pyeongchang - qui prévoyait initialement un déficit de 300 mio de dollars, rappelle Lee Hee-beom - et continue de le faire avec les comités d'organisation de Tokyo-2020 et de Pékin-2022. Pour l'édition japonaise, les économies s'élèveraient à quelque 2,2 mrd de dollars, avait affirmé à la mi-mai Christophe Dubi, le directeur exécutif des Jeux olympique au CIO.

"On peut donc voir là tout l'effet de l'Agenda olympique, se réjouit Thomas Bach. C'est ce qui nous guide dans la bonne direction pour la future organisation des Jeux. Nous avons prouvé que nous avions tourné la page."

Sion est candidate à l'organisation des JO d'hiver de 2026. Le peuple valaisan doit se prononcer sur le dossier dans les urnes ce dimanche 10 juin. Les derniers sondages donnent le camp du non en tête.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias