Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeux olympiques 2018: treize Valaisans s'envoleront en Corée du Sud

La sélection définitive suisse pour les Jeux olympiques 2018 de PyeongChang est connue. Treize Valaisans s'envoleront pour la Corée du Sud dans une dizaine de jours. Revue d'effectifs.

20 déc. 2017, 17:44
/ Màj. le 29 janv. 2018 à 14:18
Luca Aerni, champion du monde de combiné, sera l'une des chances de médaille valaisanne aux Jeux olympiques en février prochain.

Les XXIIIes Jeux olympiques d’hiver s’ouvriront à PyeongChang le 9 février 2018 avec une délégation valaisanne de treize athlètes: six skieurs, deux snowboardeurs, un fondeur, un skieur freestyle, un bobeur, un hockeyeur et un biathlète.

 

Mélanie Meillard (ski alpin) fut la première skieuse de l’hiver à assurer son billet en prenant la 5e place du slalom de Levi. Elle courra également en géant après avoir validé son ticket en se classant 6e à Courchevel.

Comme sa sœur Mélanie, Loïc Meillard (ski alpin) concourra en géant et en slalom. Il a obtenu ce droit après ses 6es rangs en slalom à Levi et en géant à Beaver Creek.

Justin Murisier (ski alpin) sera l’un des outsiders aux médailles en géant. Il s’est classé 4e (Alta Badia) et 5e (Beaver Creek) cet hiver. Le Bagnard devrait également faire partie des quatre athlètes suisses qui seront engagés sur le combiné alpin.

Deux fois 4e à Levi et à Madonna puis enfin sur le podium à Kitzbühel et à Schladming, Daniel Yule (ski alpin) sera naturellement l'un des favoris aux médailles dans les virages courts.

Classé 4e à Levi et sur le podium à Madonna, il est certain que Luca Aerni (ski alpin) sera aligné en slalom. Il est également acquis que le skieur de Crans-Montana participe aussi au combiné alpin, épreuve dont il est champion du monde en titre.

Le slalomeur haut-valaisan Ramon Zenhäusern (ski alpin) est parvenu à remplir les critères en obtenant cinq top 15 dont une 4e (Wengen) et une 6e (Kitzbühel) places.

 

 

En snowboard, tant Patrick Burgener (half-pipe) que Patrizia Kummer (géant parallèle) ont assuré leur présence aux Jeux en montant sur le podium lors des derniers Mondiaux en mars. Burgener s’était paré de bronze. Le rider de Crans-Montana complète son bilan avec trois podiums en Coupe du monde depuis douze mois. Kummer était, elle, devenue vice-championne du monde en géant parallèle, épreuve dont elle est la championne olympique en titre.

Benjamin Weger (biathlon) sera aligné dans toutes les disciplines de sa spécialité. Le Haut-Valaisan a obtenu sa qualification individuelle grâce à plusieurs top 10 et en équipe avec une 7e place sur le front de la Coupe du monde.

Robin Briguet (ski freestyle) s'est qualifié en halfpipe après être monté sur le tout premier podium de sa carrière en Coupe du monde à Secret Garden. Cette performance fait suite à une 11e place à Cardrona, en Nouvelle-Zélande, en août dernier.

>> A lire aussi: Une situation géopolitique qui interpelle les athlètes valaisans

Candide Pralong (ski de fond)  a assuré son billet durant les Fêtes sur le Tour de ski. Le fondeur du val Ferret a pris le 19e rang de la mass start 15 km d’Oberstdorf (Allemagne). Ce résultat se combine à une 18e place obtenue lors du 15 km de Davos trois semaines plus tôt, alors que Swiss-Ski demandait deux top 25 pour pouvoir se rendre en Corée du Sud. Aux Jeux, l’Orsiérain devrait être aligné sur le 15 km et l’épreuve reine du 50 km.

Michael Kuonen (bob à deux) et son pilote Clemens Bracher ont fêté un succès et un podium en Coupe du monde, en décembre. Ils ont également été sacrés champions de Suisse en fin d’année.

Enfin, meilleur buteur helvétique lors des derniers championnats du monde de Paris, Vincent Praplan fait partie des 25 joueurs qui défendront les couleurs de l'équipe de Suisse de hockey.

 

 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias