Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ils se battent pour que l’unihockey soit reconnu dans le Valais romand

Le Valais francophone adopte la même frilosité que la Suisse romande envers ce sport populaire en Suisse alémanique. Le Haut-Valais accueille le nouveau centre régional de performance.

30 nov. 2020, 12:00
David Grünwald, directeur du CRP, et Olivier Rappaz, président de l'association valaisanne, aimeraient voir des équipes romandes un peu plus compétitives.

C’est tout le paradoxe du unihockey, un sport complet qui fait fureur en Suisse alémanique. Avec 33 000 licenciés, il est le deuxième sport d’équipe le plus pratiqué dans notre pays. Or, en Suisse romande, il est méconnu. Quasi confidentiel. Le constat est identique en Valais. Là où il est populaire et pratiqué à un certain niveau dans le Haut-Valais – les filles de Viège évoluent en LNB –, il est considéré comme un loisir dans la région francophone. «La situation du Valais est assez similaire à celle de la Suisse», relève Olivier Rappaz, président de l’association valaisanne. «Nous ne sommes pas forcément en reste en termes de pratiquants par rapport au Haut-Valais. Par contre, les équipes francophones sont bien moins compétitives. Il y a une tradition dans le Haut-Valais, grâce à Viège notamment qui a évolué en LNA à l’époque, que l’on ne retrouve pas ici et qui tend...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias