Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hippisme: Steve Guerdat réalise le doublé au Grand Prix 5 étoiles de Bâle

Pour la première fois de sa carrière, Steve Guerdat remporte le Grand Prix 5 étoiles de Bâle. Le cavalier jurassien ne partait pourtant pas favori, lui qui avait dû laisser ses trois meilleurs chevaux au repos. Le numéro 2 mondial avait déjà remporté l'épreuve qualificative vendredi.

12 janv. 2020, 16:32
Steve Guerdat avait pourtant laissé ses meilleurs chevaux au repos. Mais Victorio des Frotards a su relever le défi.

Steve Guerdat a remporté l'épreuve de Coupe du monde de saut disputée dans le cadre du CSI-W de Bâle. Le cavalier jurassien, sur Victorio, a été la vedette du week-end dans la cité rhénane, puisqu'il avait déjà gagné le Grand Prix vendredi soir.

Ces brillants résultats sont d'autant plus étonnants que Guerdat avait effectué le déplacement bâlois sans ses trois meilleurs chevaux, Bianca, Venard et Alamo. Il ne faisait a priori pas partie des grands favoris sur la selle de Victorio des Frotards, qui participait pour la première fois à un CSI cinq étoiles.

"Initialement, je voulais le ménager après le succès de vendredi. Mais il a été tellement bon à l'entraînement samedi que j'ai changé mes plans", a expliqué le Jurassien, qui va se rapprocher de son compatriote Martin Fuchs en tête de la hiérarchie mondiale.

 

 

Guerdat montre le hongre depuis mai dernier seulement. "Nous avons eu un peu de peine avant que cela ne marche entre nous. Il n'est pas facile à aborder", a-t-il précisé. Il n'est cependant pas garanti que le cheval reste dans l'écurie du cavalier jurassien, qui l'a acheté en compagnie de deux marchands de chevaux qui sont intéressés à une éventuelle revente. Le week-end a été fructueux pour le trio, qui a empoché plus de 100'000 francs de primes...

Cette victoire renforce la domination des Suisses à domicile sur les bords du Rhin. Guerdat, champion olympique en 2012 à Londres, succède ainsi à Martin Fuchs, vainqueur tant en 2018 qu'en 2019. Cette fois, le numéro un mondial n'a pas été en mesure de s'approcher d'un troisième succès consécutif, en raison d'une faute de Silver Shine au début de son premier parcours.

Balsiger rate le barrage

Janika Sprunger, chevauchant King Edward, et Jane Richard Philips sur Clipper ont aussi participé au barrage, qui a réuni quinze cavaliers. Elles ont respectivement fini neuvième et quatorzième.

Bryan Balsiger, quatrième Suisse qui peut se qualifier pour la finale de la Coupe du monde à Las Vegas (mi-avril), a manqué le barrage en raison d'une erreur de trajectoire de Clouzot de Lassus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias