Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hippisme: l’émotion de Steve Guerdat après la levée des soupçons

Le cavalier Steve Guerdat avait les larmes aux yeux ce mardi matin à Zurich. Lors d'une conférence de presse, le Jurassien a exprimé son soulagement et son émotion après avoir été lavé la veille des soupçons de dopage contre deux de ses chevaux.

29 sept. 2015, 11:40
Steve Guerdat s'est exprimé ce mardi devant la presse.

La voix étranglée par l'émotion, les larmes aux yeux, Steve Guerdat a exprimé son soulagement et sa douleur passée devant la presse mardi matin à Zurich, après avoir été lavé la veille des soupçons de dopage contre deux de ses chevaux. Le Jurassien a remporté devant les instances une victoire à la Pyrrhus mais parle d'un "pas en avant" dans la prise en compte du problème de la contamination alimentaire des chevaux.

Guerdat a eu des mots forts dans une déclaration très précise lue devant la presse réunie dans un hôtel de l'aéroport de Zurich et retransmise en direct sur internet: "A la fin de ce voyage, la reconnaissance et la confiance de tous ceux qui m'ont soutenu signifient pour moi encore plus que mon titre olympique", a assuré le médaillé d'or de saut d'obstacles aux JO de Londres en 2012.

Ce "long voyage" fait référence aux tourments traversés cet été depuis l'annonce fin juillet du contrôle positif de ses deux chevaux vedettes, Nino des Buissonnets et Nasa. Nino, la monture de son sacre londonien, a été contrôlé positif au CSIO de La Baule (Fr) le 17 mai, remporté par Guerdat. Aujourd'hui, il est acquis, comme annoncé lundi, que ce test positif était la conséquence d'une contamination du fourrage par des graines de pavot.

Le cavalier a expliqué en détail comment il a rassemblé des preuves cet été, en faisant analyser la nourriture de ses chevaux et celles d'autres lots comparables afin de laver son nom et sa réputation et de convaincre la Fédération internationale (FEI) de son innocence. "Le 27 juillet, j'ai changé toute la nourriture de mes chevaux, et quelques jours plus tard, tous les tests étaient négatifs alors que les prélèvements effectués avant ce changement de nourriture avaient montré que mon fourrage était contaminé à toutes les substances qui avaient été retrouvées à la Baule. On a ainsi eu la preuve noir sur blanc de la contamination", a-t-il commenté.

Couleuvres

Fort de ces preuves, le cavalier de Bassecourt espérait que la FEI allait rapidement lever la suspension de ses chevaux. "Mais j'ai alors été mis une deuxième fois à terre" en devant accepter leur suspension pour deux mois, jusqu'au 19 septembre. Guerdat n'a ainsi pas pu participer aux Championnats d'Europe à Aix-la-Chapelle (All) en août.

Guerdat et la FEI ont fini par signer un accord qui blanchit totalement le cavalier, affirmant qu'il n'a "commis aucune faute". Mais il lui réserve aussi des couleuvres dures à avaler, en plus de la suspension provisoire de ses chevaux: "J'ai dû accepter ma disqualification du concours que La Baule, où j'avais fêté un magnifique succès, et rendre mes gains. En outre, les deux parties doivent assumer leurs frais de procédure", a précisé Guerdat.

"Cette issue signifie beaucoup pour moi et pour mon sport. Je veux que ça (de tels événements) n'arrivent plus à d'autres cavaliers, pour ne pas briser la carrière d'innocents", a plaidé Steve Guerdat. Il n'a alors pu réfréner ses larmes et la très forte émotion dans sa voix en évoquant toutes les personnes - les fans, la Fédération suisse, les amis, la famille, notamment son frère qui a immédiatement annulé ses vacances - qui l'ont soutenu sans hésiter dès l'annonce du cas. "On m'a fait confiance dès le départ sans avoir de preuves. Cette reconnaissance m'a donné la force de me battre. J'ai été beaucoup touché, a dit Guerdat, avec de forts accents de sincérité.

Pour Charles Trolliet, vétérinaire et président de la Fédération suisse, toute la communauté équestre doit maintenant "tirer les leçons de cette pénible affaire". Il propose la constitution d'une commission ad hoc chargée d'analyser les cas suspects avant que les résultats des tests soient rendus publics, afin de "moduler" la communication des résultats en fonction de l'avis des experts. Cela pourrait prévenir des jugements hâtifs et des atteintes à la réputation injustifiées, difficiles ensuite à réparer.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias