07.10.2019, 16:44

Gymnastique: les Valaisans à l’aise sur leurs terres

chargement
Marie Théodoloz et Erine Pugin, médaillées à Sion.

Championnats romands Le championnat romand de gymnastique aux agrès organisé à Sion par les groupes agrès des sociétés d’Uvrier-Sports et de Leuk-Susten a permis aux Valaisans de briller.

Seule Valaisanne à remporter une médaille d’or lors de cette édition 2019, Marie Théodoloz, qui concourt seulement depuis le début de la saison en catégorie dames a surpassé ses adversaires puisqu’elle termine avec une confortable avance de sept dixièmes sur sa dauphine. La gymnaste d’Uvrier-Sports – titrée en catégorie 6, en 2010 et 2011 –, avait à cœur de renouer avec la victoire dans une telle compétition. Elle a entamé son concours avec beaucoup de stress mais s’est rapidement rassurée aux anneaux, son engin préféré. Marie Théodoloz a su ensuite garder une belle constance tout au long de son concours, obtenant notamment la meilleure note du concours au sol.

Deux médailles d’argent dans les concours individuels

Tenante du titre, Erine Pugin, d’Uvrier-Sports, a dû céder sa couronne pour 15 petits centièmes. Motivée et appliquée tout au long de son concours, la Grangearde a obtenu d’excellentes notes avec une régularité impressionnante; mais cela n’a tout juste pas suffi face à sa rivale du jour, la Fribourgeoise Mélissa Conus. Romain Gex, de Sion AG13 étoiles, était encore plus près de la médaille d’or puisqu’il ne lui a manqué qu’un seul petit dixième. Sa médaille d’argent est une très belle surprise puisque le jeune homme concourt pour la première année dans cette catégorie et participait à sa première compétition extracantonale.

Médaille d’argent en catégorie elle et lui pour Romain Gex et Louise Fiorina

Romain Gex a également créé la sensation en compagnie de Louise Fiorina, elle aussi gymnaste de Sion AG13 étoiles. Agés tous deux de 12 ans, le duo se trouve derrière un couple de 29 et 32 ans (!). Leur production au sol a notamment enchanté le public présent à Sion. Et permis au Valais de récolter une troisième médaille d’argent lors de ces championnats romands 2019.

Deux médailles par équipe

Dans le cadre du championnat romand un classement par équipe, où sont pris en compte les quatre meilleurs résultats individuels, est également tenu. L’équipe garçons de la catégorie 4 composée de Romain Gex, Basile Terretaz, Jonas Perrin et Jonas Lüthi a empoché la médaille d’argent. Les gymnastes de la catégorie 5 – à savoir Henri-Michel Guyer, Benjamin Joost, Marc Gay et Sebastian Huber – se sont quant à eux installés sur la troisième marche du podium. Par contre, aucune équipe féminine n’a terminé dans les trios de tête, ce qui n’était plus arrivé depuis très longtemps et qui est quelque peu inquiétant car signe que le niveau général de la gymnastique féminine en Valais fléchit légèrement.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PortraitErine Pugin, la championne qui veut mettre les agrès sur le devant de la scèneErine Pugin, la championne qui veut mettre les agrès sur le devant de la scène

Top