24.06.2019, 11:25

Gymnastique: elles ont remporté le titre fédéral chez les actives

chargement
Eléa et Loanne Roch étaient fières d'afficher le drapeau valaisan sur le podium à Aarau.

fête fédérale Eléa et Loanne Roch ont brillé dans la catégorie gym à deux actives lors de la fête fédérale à Aarau. Les deux membres de la Société de Vétroz ne s’attendaient pas à gagner.

Eléa Roch et Loanne Roch, 18 ans et respectivement 15 ans, ont fêté le titre de championnes de la fête fédérale de gymnastique, à Aarau. Les deux membres de la Société de Vétroz, par ailleurs cousines, se sont imposées dans la catégorie gym à deux actives. Elles ne s’y attendaient pas. «Moi non plus», sourit Manuella Roch, la maman de Loanne et l’entraîneure des deux filles. «L’objectif initial, c’était de terminer parmi les huit premières afin de se qualifier pour les championnats de Suisse en septembre.»

Les deux citoyennes de Sion et d’Ardon ont réalisé deux passages. Autrement écrit, elles ont livré deux prestations différentes de deux fois trois minutes. Une seule doit comporter un engin, les massues en l’occurrence. Elles ont obtenu la note de 9,77. L’autre passage a été réalisé dans un costume qui ressemble à un squelette, couvert d’os en plastique, soit un engin non conventionnel. Elles ont été gratifiées d’une note de 9,74. «Les deux fois, il s’agissait de la meilleure note de la journée. Nous ne nous y attendions pas du tout. Dans cette catégorie active (ndlr: 16 ans et plus), elles étaient opposées à d’anciennes spécialistes de gymnastique rythmique, des adultes essentiellement. Le niveau était très relevé. D’ailleurs, au début du concours, j’avais quelques craintes. En Valais, elles sont parmi les toutes meilleures. Mais en Suisse, la concurrence est importante. Je leur avais fixé comme objectif un top 8, un podium au mieux. Le titre, c’est vraiment une très bonne surprise.»

Un joli palmarès en Suisse

Eléa et Loanne Roch n’en sont pas à leur coup d’essai. Ensemble, elles étaient déjà vice-championnes de Suisse, au terme d’un seul passage, en 2018, championnes romandes cette année et championnes valaisannes.

En individuel, Loanne Roch avait été championne de Suisse en 2018 avec un seul passage. Les deux ont aussi remporté des titres valaisans, chacune de leur côté. Pour l’anecdote, Manuella Roch, la maman de Loanne et la tante d’Eléa, avait elle aussi été championne fédérale il y a plus de vingt ans. 

Au niveau cantonal, lors de la fête fédérale à Aarau, le Valais se classe neuvième avec une victoire fédérale et trois titres en catégorie.

En septembre prochain, les deux cousines disputeront donc les championnats de Suisse. Elles viseront du coup le titre national. Eléa et Loanne Roch, également monitrices à la Société de Vétroz, s’entraînent, à deux ou à titre individuel, quelque cinq à six heures par semaine.

A lire aussi : Gymnastique: Géraldine Squaratti en or à la Fête fédérale


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top