Gymnastique artistique: l'or pour Giulia Steingruber au saut, Benjamin Gischard décroche l’argent au sol

chargement

championnats d'europe Les Suisses ont brillé au cours de «leurs» Championnats d’Europe à Bâle. Giulia Steingruber remporté l’or sur le saut de cheval tandis que Benjamin Gischard a enlevé l’argent au sol.

 24.04.2021, 15:24
Giulia Steingruber s'envole pour l'or.

Giulia Steingruber n’a laissé que des miettes à ses adversaires au saut de cheval ce samedi aux Championnats d’Europe de gymnastique artistique à Bâle. Pour la Saint-Galloise, il s’agit du sixième titre européen, le quatrième au saut après 2013, 2014 et 2016.

En raison d’une blessure à la cuisse, Steingruber avait renoncé à prendre part à la finale du concours général vendredi. Cette mesure de précaution a payé. En finale sur son engin de prédilection, la Saint-Galloise de 27 ans a tout tenté et s’est imposée largement.

Gischard en argent

Chez les messieurs, le Bernois Benjamin Gischard a décroché la médaille d’argent au sol au terme d’un exercice parfait, ponctué d’un 14,966 points.

 

 

Après que le Russe Kirill Prokopev, le meilleur de la qualification, a commis des fautes dans son exercice, la médaille tendait les bras à Gischard. Et le Bernois a su saisir sa chance en tant qu’avant-dernier athlète des huit finalistes à s’élancer sur le tapis de la Halle St-Jacques. Il a livré une représentation presque parfaite, qui a été récompensée par les meilleures notes. En comparaison avec la qualification, le Bernois a récolté trois dixièmes de mieux.

Benjamin Gischard a réalisé une exhibition sans faute. KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

Gischard n’a été devancé que par le surdoué russe Nikita Nagornyy. Le champion d’Europe du concours général a tenté et réussi comme lors de la qualification un saut de sa création, un triple salto vrillé arrière. Le bronze est revenu à l’Italien Nicola Bartolini.

Pour Gischard, il s’agit de la première médaille individuelle dans des Championnats d’Europe. En 2016, il avait enlevé le bronze avec l’équipe de Suisse à Berne. En 2019 à Sczezin, il avait manqué de peu le podium au sol (4e) et au saut de cheval (5e).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

RetraiteGymnastique: la tessinoise Ilaria Käslin met fin à sa carrièreGymnastique: la tessinoise Ilaria Käslin met fin à sa carrière

IncroyableGymnastique - Mondiaux de Stuttgart: l'Américaine Biles devient la gymnaste la plus titréeGymnastique - Mondiaux de Stuttgart: l'Américaine Biles devient la gymnaste la plus titrée

Top