Giulia Steingruber, gymnaste suisse la plus titrée de l’histoire, met un terme à sa carrière

chargement

A 27 ans, la Saint-Galloise Giulia Steingruber se retire de la compétition sportive. Elle reste à ce jour la gymnaste suisse qui a remporté le plus médailles et de titres.

 01.10.2021, 10:41
Giulia Steingruber, 27 ans, dit stop.

Giulia Steingruber dit stop. La Saint-Galloise, gymnaste suisse la plus titrée de l’histoire, a annoncé sa retraite sportive vendredi lors d’une conférence de presse à Gossau.

«Ma tête et mon corps sont fatigués», a déclaré la championne face aux journalistes. Les cinq dernières années ont été difficiles pour elle, avec diverses blessures et le décès de sa soeur, a-t-elle aussi expliqué.

Immense palmarès

Le palmarès de Giulia Steingruber force le respect. Elle a obtenu du bronze tant aux Jeux olympiques qu’aux championnats du monde, ainsi que six titres européens. Sa décision ne constitue pas une grosse surprise, elle l’avait d’ailleurs déjà sous-entendue après les JO de Tokyo.

Elle a remporté son dernier titre européen au saut ce printemps à Bâle, malgré une déchirure musculaire à une cuisse subie quelques jours avant la compétition. La Saint-Galloise avait ainsi décroché sa dixième médaille aux championnats d’Europe.



Au niveau continental, Giulia Steingruber a récolté six fois l’or, au saut (2013, 2014, 2016, 2021), concours général (2015) et sol (2016). Elle a ajouté à sa collection une médaille d’argent (saut 2015) et trois de bronze (saut 2012, sol 2014 et 2015).

Première Suissesse médaillée olympique

La Saint-Galloise restera surtout dans l’histoire de sa discipline comme la première Suissesse à avoir obtenu une médaille olympique. Elle avait en effet terminé troisième à Rio en 2016 au saut, sa grande spécialité. Au Brésil, elle avait eu aussi l’honneur de porter le drapeau suisse lors de la cérémonie d’ouverture.

Après ces JO, Giulia Steingruber avait pris une pause avant de se soumettre à une opération à un pied. De retour en automne 2017, elle avait comblé la dernière lacune à son palmarès en prenant le bronze lors des Mondiaux de Montréal.

Blessures à répétition

En été 2018, peu avant les Européens de Glasgow, la Suissesse a été victime d’une déchirure du ligament croisé du genou gauche. Sa préparation pour les JO de Tokyo, repoussés à l’été 2021 en raison de la pandémie, a aussi été perturbée.

Une déchirure musculaire, des effets secondaires après la vaccination anti-Covid 19 et un kyste à un poignet après une contusion ont freiné la gymnaste. Elle a manqué de justesse la lutte pour les médailles au saut au Japon, tout comme à Londres en 2012.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

championnats d'europeGymnastique artistique: l'or pour Giulia Steingruber au saut, Benjamin Gischard décroche l’argent au solGymnastique artistique: l'or pour Giulia Steingruber au saut, Benjamin Gischard décroche l’argent au sol

Come-backGymnastique – Mondiaux de Stuttgart: de retour de blessure, Giulia Steingruber termine 18ème du généralGymnastique – Mondiaux de Stuttgart: de retour de blessure, Giulia Steingruber termine 18ème du général

GymnastiqueGymnastique artistique – Championnats de Suisse: Giulia Steingruber réussit son retourGymnastique artistique – Championnats de Suisse: Giulia Steingruber réussit son retour

Gymnastique artistiqueGymnastique artistique: Giulia Steingruber décroche le bronze en saut aux championnats du monde de MontréalGymnastique artistique: Giulia Steingruber décroche le bronze en saut aux championnats du monde de Montréal

Top