Freestyle à Crans-Montana: les stars mondiales se sont régalées dans le cadre de l’Audi Nines

chargement

L’édition 2021 de l’Audi Nines s’est achevée samedi à Crans-Montana après quatre jours de sessions de glisse non-stop sur un terrain de jeu innovant composé d’éléments de neige finement sculptés.

 11.04.2021, 14:58
1/3  

L’élégance d’un saut fluide, la beauté d’un trick proprement posé : le ski et le snowboard freestyle sont souvent décrits comme des arts plutôt que des sports. Cette observation n’est peut-être jamais aussi vraie qu’à l’Audi Nines, où le design progressif du snowpark rencontre les performances athlétiques dans un spectacle inégalé dans le monde des sports de neige.

Dans son nouvel emplacement sur le glacier de la Plaine Morte, sur les hauteurs de Crans-Montana, l’Audi Nines a trouvé un terrain de jeu idéal pour créer sa dernière vision en matière de conception de snowpark. Avec des sauts accessibles depuis plusieurs directions et un potentiel d’innovation infini, l’installation a accueilli une équipe sélectionnée d’athlètes de haut niveau du 7 au 10 avril 2021 pour une session axée sur le plaisir, la progression et les bonnes vibrations à la fin d’une saison d’hiver difficile.     

Les stars mondiales ont trouvé un site paradisiaque sur le glacier de la Plaine Morte à Crans-Montana. ©Audi Nines

A lire aussi : Nicolas Vuignier, le skieur qui a fui la compétition pour faire de sa passion sa profession

Avec Thovex et Haakonsen

Les riders invités ont eu carte blanche pour essayer de nouvelles figures et laisser leur créativité s’exprimer sur ce site révolutionnaire, tout en créant des clips vidéo et des photos que les fans de sports d’action du monde entier pourront apprécier.

Des légendes des sports de neige telles que le Français Candide Thovex et le Norvégien Terje Haakonsen ont pris part à l’action aux côtés de stars internationales telles que Halldór Helgason, Anna Gasser et Henrik Harlaut.

Pendant ce temps, de jeunes talents en devenir comme Matěj Švancer et Patrick Hofmann ont mis de l’huile sur le feu avec des figures énormes et sauts d’une hauteur et fluidité impressionnante. La semaine s’est terminée comme il se doit par un gigantesque « rapid-fire train », où les 44 riders invités se sont élancés en même temps sur le module principal, dans un Tourbillon d’actions simultanées qu’il faut voir pour le croire.  

Pas de vainqueurs mais des récompenses

L’Audi Nines n’est pas une compétition, mais les riders votent à la fin de l’événement pour récompenser les performances les plus impressionnantes de la semaine (hommes et femmes, skieurs et snowboarders) dans trois catégories différentes. Les honneurs de la meilleure figure sont allés à Boris Mouton, Coline Ballet-Baz, Nico Porteous et Tess Coady.

Mouton a eu une approche unique du globe de neige, rebondissant sur le côté avant de faire un backflip. Ballet-Baz a réalisé un cork 900 stale grab, Porteous a lancé un flair au-dessus de l’énorme gap du quarterpipe, et Coady a réalisé un switch backside 900 pour gagner la reconnaissance de leurs pairs.

Jennie-Lee Burmansson, Jesper Tjäder, Tess Coady et Patrick Hofmann ont remporté le prix des riders les plus créatifs. Burmansson et Coady ont impressionné par leur style fluide tout au long de la session, tandis que Tjäder et Hofmann ont transformé le site avec des approches non conventionnelles et des lignes innovantes.

Les riders qui ont fait la meilleure impression générale ont été surnommés les Rulers of the Week : Sarah Hoefflin, Sebbe De Buck, Matěj Švancer et Tess Coady. Ces quatre athlètes ont laissé une marque indélébile sur les sessions avec des performances constantes et impressionnantes sur chaque élément.    

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

canadaMondial de curling à Calgary: 8e succès en 9 matches pour la SuisseMondial de curling à Calgary: 8e succès en 9 matches pour la Suisse

En continuSport Valais Express: les compétitions d’athlétisme reprennent en ValaisSport Valais Express: les compétitions d’athlétisme reprennent en Valais

MontagneDe Chamonix à Zermatt à pied et à skis, l’exploit de Julien Ançay et Pascal EgliDe Chamonix à Zermatt à pied et à skis, l’exploit de Julien Ançay et Pascal Egli

RepriseEn Valais, après plus d’une année d’arrêt, les concours de gymnastique reprennentEn Valais, après plus d’une année d’arrêt, les concours de gymnastique reprennent

AnnonceVTT: le Grand Raid 2021 aura bel et bien lieuVTT: le Grand Raid 2021 aura bel et bien lieu

Top