Football américain: une femme, Sarah Thomas, parmi les arbitres du Super Bowl

chargement

une première Dimanche, Sarah Thomas arbitrera le Super Bowl à Tampa, une première pour une femme.

 06.02.2021, 16:36
"Quand j'ai commencé à arbitrer, il y avait très peu de femmes dans le football américain...",  a-t-elle déclaré cette semaine.

Dimanche à Tampa, les fans n’auront d’yeux que pour les Dieux de la NFL, Tom Brady et Patrick Mahomes, stars des Buccaneers et des Chiefs. Mais dans leur ombre s’écrira aussi l’histoire avec Sarah Thomas, première femme à arbitrer un Super Bowl.

Originaire du Mississippi, Sarah Thomas (47 ans) fera partie du corps arbitral comprenant au total huit éléments. Cette pionnière était devenue en 2015 la première femme arbitre engagée à plein temps dans la NFL, puis la première à officier lors d’un match de play-off en 2019.

 

 

"Quand j’arriverai sur le terrain, je sais que les larmes me monteront probablement aux yeux", a-t-elle déclaré cette semaine. "Quand j’ai commencé à arbitrer, il y avait très peu de femmes dans le football américain…»

Repérée par un recruteur de la NFL

Sarah Thomas a commencé à arbitrer en 1996, gravissant les échelons chez les jeunes jusqu’au lycée. Elle craignait de ne jamais accéder au niveau universitaire, après qu’un officiel lui a dit qu’il ne l’affecterait jamais à un match en raison de son sexe. Cependant, elle a été repérée par Joe Haynes, un recruteur de la NFL, qui l’a recommandée à Conference USA, un groupement inter-universitaire basé dans le sud des États-Unis.

Sa carrière en NFL a ensuite pris son envol, après avoir fait forte impression lors de camps d’entraînement avec les New Orleans Saints et les Indianapolis Colts. Elle a fait ses débuts en tant que juge de ligne en 2016. Une première expérience douloureuse puisqu’elle s’est cassé un poignet après avoir été renversée par un joueur lors d’un match entre Minnesota et Green Bay. Malgré la blessure, elle avait tenu courageusement à finir la rencontre.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

FootballFootball: un arbitre pourchassé par des joueurs énervés à la fin d’un match de 2e ligue interFootball: un arbitre pourchassé par des joueurs énervés à la fin d’un match de 2e ligue inter

FootballFootball: une femme arbitre officiera pour la première fois dans un grand championnat européenFootball: une femme arbitre officiera pour la première fois dans un grand championnat européen

MaintienCoronavirus: les arbitres de foot, familiers de l’entraînement solitaireCoronavirus: les arbitres de foot, familiers de l’entraînement solitaire

Top