Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Escrime: Clément Métrailler atteint le tableau principal à Doha

Le membre de la SE Sion s’est classé 22e au Qatar, son meilleur résultat à ce niveau.

27 janv. 2020, 14:17
Clément Métrailler (à gauche) à l'assaut de l'Italien Santarelli, numéro 2 mondial.

Clément Métrailler, 174e dans la hiérarchie mondiale, a obtenu son meilleur résultat en senior en décrochant le 22e rang lors du GP de Doha (Qatar). A 22 ans, lui qui ne dispute que sa deuxième saison sur le circuit senior, ne s’était jamais qualifié pour le tableau principal d’un tournoi de ce niveau. «Je suis sorti des poules avec cinq victoires et une défaite, ce qui m’a permis de me qualifier directement sans passer par le moindre tour préliminaire», apprécie-t-il. 

Dans le tableau de 64, le membre de la SE Sion a battu l’Américain Alan Hadzic (15-11). Très vite devant, il est parvenu à conserver constamment ses trois à quatre touches d’avance. «J’avais perdu face à lui en tout début d’année.»

Battu par le numéro 2 mondial

Au tour suivant, Clément Métrailler a été battu par l’Italien Andrea Santarelli (12-15), qui n’est autre que le numéro 2 mondial. «J’ai tenu jusqu’à 3-3. Ensuite, il a aligné trois touches de suite», regrette-t-il. «A 8-13, je suis revenu à deux touches. Mais je n’ai pas pu refaire complètement mon retard. Je retire toutefois beaucoup de points positifs de ce match.»

Clément Métrailler tire également sur le circuit U23 où il ambitionne de se qualifier pour les championnats d’Europe en République tchèque. «Il reste quatre tournois de qualification. La Suisse a droit à quatre places et je suis troisième au classement national. J’ai donc bon espoir d’être retenu.»

A Doha, Alexis Bayard (103) s’est classé 31e après sa défaite face au Hongrois David Nagy (10-15) en 16es de finale. Au tour précédent, il avait sorti le Japonais Kobi Kano (13-12), 12e mondial. Quant à Lucas Malcotti, il s’est incliné face à un Ukrainien lors du premier tour préliminaire. 

Chez les dames, Angéline Favre s’est classée 137e.

A lire aussi : Escrime: les Valaisans en évidence à Genève

Votre publicité ici avec IMPACT_medias