Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En Valais, le grand public découvre le golf

L'offre en matière de golf en Valais est diversifiée et sa signification sociale s'est accrue. C'est ce que disent les chiffres et les voix des gens du milieu.

30 juin 2020, 12:00
Il y a certes l'European Masters à Crans-Montana comme point culminant. Mais le golf en Valais devient de plus en plus populaire.

Le Valais n'est pas une destination de golf, mais une destination avec des terrains de golf. Le Valais n'est pas une île espagnole, qui est abordée quotidiennement par 50 avions, dans lesquels prennent place de nombreux touristes golfeurs. Les touristes viennent dans la région principalement pour le ski, la randonnée ou le vélo. 

Avec un total de huit parcours d'Obergesteln à Verbier, la possibilité de golfer est néanmoins généreuse. Le Valais dispose de cinq parcours de 18 trous entre Verbier et Loèche en passant par Sierre et trois club avec des terrains de 9 trous dans le Haut-Valais à Obergesteln, sur Riederalp et à Randa. 

Les terrains de golf du fond de la vallée sont principalement fréquentés par les golfeurs de la région mais les parcours dans les alentours sont également très intéressants pour les touristes. Riederalp, par exemple, accueille de nombreux joueurs suisses allemands.  Loèche, d'autre part, devient également de plus en plus intéressant pour les touristes grâce au nouveau complexe hôtelier et de restauration. Et au point culminant de la saison, l'élite du golf européen se retrouve pour le traditionnel European Masters à Crans-Montana. Le golf en Valais est manifestement un sport vivant. Il est de plus en plus populaire auprès de la population générale.

A lire aussi : L’European Masters de golf de Crans-Montana sur le chemin de la durabilité

Le prix des adhésions

Un coup d'œil sur les chiffres d'adhésion des différents clubs de golf et sur la fréquence des visites sur leurs parcours confirme cette impression : le golf dans le canton fait l'objet d'une demande toujours croissante. En chiffres, 5184 adultes et 604 juniors sont aujourd'hui inscrits dans les huit clubs valaisans. Dans le Haut-Valais, il y a 17 ans, on retrouvait 600 membres alors qu’aujourd'hui, ils sont 2 000 . Il y a 20 ans, Georges Luggen, président de l'Association valaisanne de golf, se souvient : "À l'époque, il y avait deux parcours de 9 trous à Sierre et à Sion, puis est venu Loèche, et le développement s'est donc poursuivi jusqu'à aujourd'hui.

Le plaisir de la conduite à moto coûte aujourd'hui 20 000 francs. Une adhésion à un club de golf autour de 5000, 6000 francs. Je pense que les préjugés contre le golf sont injustifiés. 
Georges Luggen, président de l'Association valaisanne de golf

Chaque fois qu'il est question de golf, les coûts sont généralement rapidement discutés. Trop cher, trop élitiste, voire déconnecté du golf. Luggen s'y oppose et compare les coûts du golf avec le loisir qu'est la moto : "Une moto coûte aujourd'hui 20 000 francs. Une adhésion à un club de golf autour de 5000, 6000 francs. Après cela, vous avez l'assurance de la moto, c'est-à-dire l'équipement chez nous. Dans notre cas, l'essence contenue dans la moto est le "green fee". Je pense que les préjugés contre le golf sont injustifiés". 

Le fait que les adhésions aux clubs coûtent des sommes importantes est également dû à l'entretien coûteux des cours. À Loèche, par exemple, 60 hectares de terre sont cultivés afin d'offrir aux clients le meilleur terrain possible. Giusy Abatemarco, directeur du club de Loèche, déclare également : "Le seuil d'inhibition pour apprendre à connaître le golf est nettement plus bas aujourd'hui qu'il y a 20 ans - pour les jeunes et les plus âgés, pour les hommes et les femmes.

Le facteur social

Luggen raconte qu’il est récemment allé jouer au golf avec des amis après le travail et a parcouru une bonne dizaine de kilomètres sur le parcours de 18 trous. Il ne s'agit pas d'un sport de haut niveau, mais d'une activité sportive en tout cas. A cela s'ajoute le facteur social : l'apéritif, le dîner ou le repas du soir après le tour en font tout autant partie que le jeu lui-même. Les clubs de golf tentent de s'ouvrir de plus en plus à cet égard. Le Matterhorn Golf Club, par exemple, a organisé un barbecue vendredi dernier dans le clubhouse - tous les golfeurs et non golfeurs intéressés ont été invités, ainsi que les membres. 

Aujourd'hui, les cours d’initiation et de débutant sont de plus en plus populaires. Riederalp, par exemple, promeut ces cours encore plus fortement que les années précédentes en raison de covid-19. À Loèche, la section junior compte désormais 70 membres. 

Le partenaire principal des clubs de golf du Valais est l'ASGI. Il s'agit de l'Association suisse des golfeurs indépendants, qui compte 18 000 membres. En coopération avec l'ASGI, la PGA suisse et Suisse Golf, les clubs de golf locaux ont mis au point des forfaits qui leur permettent de toucher environ 130 000 golfeurs dans toute la Suisse. 

A lire aussi : Coronavirus: le Conseil fédéral annonce un assouplissement des mesures

La grande variété des terrains de golf

De plus, les terrains de golf valaisans ont leur charme. Le terrain de golf du club "Source du Rhône", par exemple, est l'un des plus longs 9 trous du pays, tandis que le terrain de golf de Riederalp est situé à 2000 mètres d'altitude au milieu de la région d'Aletsch, qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Malgré sa situation au milieu des montagnes, le parcours du Matterhorn Golf Club est plat à l'exception des greens et offre une vue imprenable sur le pittoresque massif du Breithorn au-dessus de Zermatt. 

En Valais central, à Crans-Montana, le "Bijou" se trouve parmi les terrains de golf valaisans : Inspirés par l'ambiance extraordinaire de ce haut plateau, les pionniers du golf en Suisse y ont inauguré le premier parcours en 1906. Le parcours mythique redessiné par le regretté Severino Ballesteros est l'un des plus beaux du monde.  Le terrain de golf du Sion Golf Club est entouré de vignes et de sommets et se situe à l'ombre des fiers châteaux "Valère et Tourbillon". Il reste ouvert pratiquement toute l'année grâce à son microclimat exceptionnel. Enfin, le golf de Verbier, situé au-dessus de la station, a ses trous répartis sur des terrasses qui serpentent les escaliers menant au village. 

C'est cette diversité qui attire les golfeurs locaux et étrangers sur les parcours entre Obergesteln et Verbier. De plus en plus. 

David Taugwalder 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias