Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En manque de relève, le ski de fond valaisan est en marche pour sortir de la grisaille

Les valaisans francophones ne seront pas nombreux aux championnats de Suisse de ski de fond ce week-end parmi les U18, U20 et les élites. Que cache cette faible participation? Eclairage.

30 janv. 2020, 21:00
Le ski de fond valaisan veut retrouver la bonne trace. Pour cela, ses responsables savent faire preuve de patience.

Candide Pralong, son frère Marc et Philippe Nicollier. Seuls trois Valaisans francophones seront présents samedi et ce dimanche dans le canton d’Uri. Quelques autres athlètes du Haut seront aussi de la partie. Mais la participation des fondeurs du canton est faible. «On n’a pas beaucoup de monde. Et c’est une réelle problématique.»

On souffre aussi de la faible médiatisation. Ou encore d’une fausse représentation que se font les gens et les jeunes de notre sport.
Fabian Bieri, chef nordique de Ski Valais

Entre concurrence, faible médiatisation et fausse représentation

Fabian Bieri, chef nordique de Ski Valais, ne tourne pas très longtemps autour du pot. Il préfère voir la réalité en face. «Le ski de fond n’est plus aussi attractif qu’à l’époque. On n’a pas beaucoup évolué», remarque-t-il au moment de poser un diagnostic. Dans un canton de sports d’hiver comme le Valais, le ski de fond souffre également de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias