10.11.2020, 17:40

Dysfonctionnements et abus: le boss de la Fédération suisse de gymnastique s’en va

chargement
"Je regrette qu'il y ait eu des dysfonctionnements sous ma direction et que les gymnastes en aient souffert", déclare Ruedi Hediger dans un communiqué.

démission Le directeur général de la Fédération suisse de gymnastique, qui a présenté sa démission suite aux récentes accusations concernant les gymnastiques rythmique et artistique féminines, quittera son poste à la fin de cette année.

Ruedi Hediger quittera son poste de directeur général de la Fédération suisse à la fin du mois de décembre 2020, annonce la FSG. Kurt Hunziker assurera la succession de manière intérimaire en 2021.

Je regrette qu’il y ait eu des dysfonctionnements sous ma direction et que les gymnastes en aient souffert.
Ruedi Hediger, directeur général de la Fédération suisse de gymnastique

En poste depuis 2008, Ruedi Hediger avait proposé sa démission au conseil d’administration. Celui-ci l’a acceptée lors d’une réunion extraordinaire ce lundi. «La Fédération suisse a fait l’objet de critiques ces dernières semaines en raison de diverses accusations concernant les gymnastiques rythmique et artistique féminines. En tant que directeur général, j’en assume la responsabilité globale», explique Hediger dans le communiqué.

«Même si les enquêtes en cours ne sont pas encore terminées, je voudrais ouvrir la voie à un nouveau départ avec de nouvelles personnes en démissionnant», poursuit-il. «Je regrette qu’il y ait eu des dysfonctionnements sous ma direction et que les gymnastes en aient souffert. Je suis extrêmement désolé. Cela n’a jamais été notre intention», conclut-il.

Culture de la peur

Huit anciennes gymnastes de haut niveau ont dénoncé les méthodes d’entraînement et les mauvais traitements à Macolin dans un reportage paru dans le «Magazin» du Tages Anzeiger et ont soulevé de graves allégations contre l’entraîneur national Fabien Martin. Elles parlent d’une culture de la peur qui prévaut dans le centre sportif et d’abus psychologiques.

La commission de l’éducation du Conseil des Etats a d’ailleurs déposé lundi une motion afin de renforcer les droits des athlètes suite à ces révélations, après avoir entendu des représentants de l’école des sports de Macolin et de la FSG. Choquée, elle constate une certaine défaillance du système, ont indiqué lundi les services du Parlement.

A lire aussi : Gymnastique: une commission s’attaque aux abus dans le sport suisse

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

MalaiseGymnastique: le patron de l'élite, Felix Stingelin, démis de ses fonctionsGymnastique: le patron de l'élite, Felix Stingelin, démis de ses fonctions

FranceAbus sexuels dans le patinage: le président de la fédération française démissionneAbus sexuels dans le patinage: le président de la fédération française démissionne

préventionAbus sexuels: le Valais du sport sait qu'il n'est pas à l'abriAbus sexuels: le Valais du sport sait qu'il n'est pas à l'abri

Top