Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclocross: Sion étrenne un troisième site pour les championnats romands

Après les Casernes, durant de nombreuses années, Bramois pour les championnats de Suisse, Sion s’en va à l’Ancien-Stand pour accueillir les championnats romands ce dimanche.

18 nov. 2019, 17:00
Georgy Debons et Michel Barras sur l'une des difficultés du parcours des championnats romands à l'Ancien-Stand, à Sion.

Il y a eu les Casernes, là où s’est couru durant de nombreuses années le cyclocross international. «Le site n’est plus accessible, occupé par l’armée», regrette Michel Barras, président du Cyclophile Sédunois. En janvier dernier, les championnats de Suisse se sont déroulés à Bramois, près du centre sportif. «Malheureusement, la passerelle qui traversait la Borgne a été démontée. La ville projette la construction d’un nouveau pont, plus durable.»

A lire aussi : Cyclocross: Gilles Mottiez obtient, à domicile, sa première médaille

Dès lors, les organisateurs des championnats romands, dimanche, se sont mis en quête d’un nouveau terrain de jeu. «Les services de la ville nous ont proposé l’Ancien-Stand», se réjouit le dirigeant. «Certes, le cadre paraît moins approprié pour la discipline. Mais il offre des avantages. Il est plus proche du cœur de la ville. De ce fait, il est plus accessible et plus accueillant pour le public. Pour le club, c’est important de rester actif.»

Des types de sol très variés

En l’état, il faut une bonne dose d’imagination pour envisager un parcours sélectif et technique à même de rendre la course des championnats romands palpitante. L’Ancien-Stand offre peu de dénivelés. Le comité d’organisation et les coureurs font toutefois confiance à Georgy Debons, le responsable technique, concepteur du parcours, pour optimiser le site. «Je vais exploiter tous les obstacles naturels pour qu’ils deviennent des difficultés», confirme-t-il. «Ici, il y aura un dévers. Là, un bac à sable. Je disposerai des planches. Le sol sera particulièrement varié puisque les coureurs passeront de la terre battue aux graviers, des copeaux de bois au sable sans oublier le bitume. Le tracé ne doit pas être trop sélectif non plus. Ce sont les championnats romands. Le public pourra voir quasiment l’intégralité du parcours sans se déplacer.»

A lire aussi : Georgy Debons, l’homme qui a consacré sa vie au cyclisme et aux jeunes

Noé Barras, l’un des meilleurs Valaisans dans la discipline, s’attend à une course très rapide. «C’est très différent des tracés auxquels nous sommes habitués en Suisse alémanique, dans les champs. Je m’attends à une course très tactique. Elle ne va pas se décanter tout de suite. Tout se jouera à la fin. Il s’agira d’être attentif et de garder suffisamment de fraîcheur pour être dans le coup dans le final.»

Gilles Mottiez retenu avec l’équipe nationale

L’arrivée sera dessinée devant les vestiaires des terrains de foot. Quelque 200 coureurs sont attendus. La catégorie reine risque d’être privée de ses trois principaux favoris. «Gilles Mottiez a été retenu avec l’équipe nationale pour courir à Koksijde, en Coupe du monde», énumère Michel Barras. «Lois Dufaux devrait l’accompagner. Quant à Maxime Beney, il sera aussi absent.»

Du côté valaisan, Noé Barras aura un coup à jouer sur son terrain. Chez les masters, Joakim Faiss et Eric Morard voudront jouer les premiers rôles. Guérin Debons, de retour du Burkina Faso, retrouvera le terrain du cyclocross. Par contre, Thibault Rossier n’a pas encore repris la préparation spécifique.

L’entrée sera libre. Le public pourra se ravitailler auprès de la cantine du CA Sion où des tentes permettront d’augmenter la capacité d’accueil.

 

LE PROGRAMME

Dimanche 24 novembre

11.30 Les P’tits cracks
12.45 U10-U15
13.30 U17 cadettes
13.31 U17 cades
14.30 juniors, amateurs, masters, open
Votre publicité ici avec IMPACT_medias