Cyclocross: le Valaisan Gilles Mottiez, 24 ans, découvrira les Mondiaux qui se courront en Belgique

chargement

bonne surprise Le coureur de Collonges sera l’un des trois Suisses, seulement, au départ de la course élite à Ostende, le 31 janvier. Il s’agira de ses premiers championnats du monde.

 14.01.2021, 16:00
Gilles Mottiez avait disputé les championnats de Suisse à Hittnau sur la neige.

A 24 ans, Gilles Mottiez découvrira l’univers des Mondiaux après avoir pris part aux championnats d’Europe, l’automne passé. Le coureur du Team UGD Excelsior a été retenu au sein de la – petite – délégation suisse de trois coureurs qui disputeront la course élite, le 31 janvier, à Ostende (Belgique). «Finalement, Swiss Cycling n’a pas vraiment tenu compte des critères liés aux résultats en Coupe du monde», estime le coureur de Collonges, qui n’avait pas obtenu de classement dans le top 25. «En début d’année, on ne pouvait pas prévoir une telle concurrence compte tenu du peu de courses au calendrier. Du coup, le sélectionneur a préféré retenir toutes les épreuves de la saison, les courses nationales en Suisse également. J’y ai obtenu des résultats corrects. J’ai été assez régulier tout au long de l’hiver.»

Swiss Cycling a tenu sa ligne

Il n’en reste pas moins que plusieurs spécialistes, candidats à une sélection, n’ont pas été retenus par le coach national. «Bruno Diethelm (ndlr: le sélectionneur) a une ligne et il s’y tient depuis des années. Pour lui, ce sont les coureurs qui prennent part aux Coupes du monde qui ont la priorité. Les vététistes ont très peu couru. Même s’ils ont le potentiel, ils n’entrent pas en ligne de compte.»

A Ostende, Gilles Mottiez fera équipe avec Kevin Kuhn, champion de Suisse en titre et Timon Rüegg. Il courra une dernière épreuve, la finale de la Coupe du monde à Overijse, avant de se rendre sur la côte belge de la mer du Nord. Un tracé très sablonneux. «Nous resterons là-bas la semaine précédant les Mondiaux afin de s’entraîner de nouveau sur ce parcours.»

A lire aussi: Cyclocross: Gilles Mottiez n’a pas atteint son objectif, un top 5

A lire aussi: Cyclocross: le Valaisan Gilles Mottiez n’a pas encore son billet pour les Mondiaux


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

time-outPatinoire à Sierre: love on the icePatinoire à Sierre: love on the ice

Hockey: love on the ice

Le projet de patinoire à Sierre peut se résumer en un ménage à trois pour le meilleur, avant tout. A l’instar de Serge...

  01.03.2021 19:00
Premium
  Opinions

En continuSport Valais Express: Snowboard: Patrizia Kummer ne passe pas le cutSport Valais Express: Snowboard: Patrizia Kummer ne passe pas le cut

StarBoxe: champion du monde et champion olympique, Tony Yoka prépare son combat de l’année à NendazBoxe: champion du monde et champion olympique, Tony Yoka prépare son combat de l’année à Nendaz

GolfEtats-Unis: les interventions sur Tiger Woods ont réussi et «il se rétablit»Etats-Unis: les interventions sur Tiger Woods ont réussi et «il se rétablit»

Grande InterviewCandide Pralong avant ses premiers Mondiaux en élites: «Je n’ai pas l’impression d’être un rebelle»Candide Pralong avant ses premiers Mondiaux en élites: «Je n’ai pas l’impression d’être un rebelle»

Top