L’exigence du patinage artistique
Jamais le Valais n’avait compté autant de clubs de patinage artistique. Mais seul un quart des licenciés sont actifs...
26.01.2021 20:00 VerbierJeux olympiques Site des épreuves de curling des Jeux olympiques de la jeunesse, la station valaisanne accueille le tournoi par nations ainsi qu’une doublette mixte. La première pierre sera jouée vendredi matin à 10 heures.
Champéry fait coup double durant les Jeux olympiques de la jeunesse. La station valaisanne accueille au Palladium les compétitions de curling de la manifestation lausannoise. Nonante-six joueurs en provenance de vingt-quatre pays se disputeront les deux titres mis en jeu sur les pistes de glace valaisannes. Le premier récompensera la nation la plus performante dans un tournoi opposant des équipes mixtes composées de deux filles et de deux garçons. La deuxième couronnera le duo le plus adroit au terme d’une épreuve de doublettes mixtes dont les paires réuniront deux éléments d’origine différente.
Les curlers présents dans le Chablais sont âgés de 15 à 18 ans. Ils ont bénéficié d’une session d’entraînement jeudi. Les premières rencontres se disputeront vendredi dès 10 heures. Les formations engagées se répartissent en quatre groupes de six qui s’affrontent lors de ce tour qualificatif. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale.
«Le programme comprend trois tours quotidiens de quatre matchs, soit une rencontre par équipe», explique Hubert Grenon, responsable des compétitions champérolaines. «Déterminer un favori est impossible en raison du manque de référence entre les équipes, mais les nations de pointe de l’élite comme les Scandinaves, l’Ecosse sous la bannière de la Grande-Bretagne ou le Canada devraient se disputer les médailles.»
Les joueurs évolueront avec les mêmes pierres que lors des tournois majeurs, soit une vingtaine de kilos à faire glisser le plus près possible du centre de la maison. «On ne porte plus les pierres aujourd’hui. Le poids n’est plus un souci même pour des plus jeunes. L’effort majeur se fait dans le balayage.»
La Suisse peut-elle espérer grimper sur l’une des marches du podium? «Les membres de l’équipe n’ont pas une grande habitude de jouer ensemble. Ils ont été réunis spécialement pour ces Jeux.» Le Brésil, plus réputé pour ses athlètes des disciplines estivales, sera de la partie. «Il s’agit certainement de jeunes établis dans un autre pays où l’on pratique le curling. Une fédération brésilienne existe. Ils joueront sous ce drapeau.»
Le responsable valaisan a déjà vécu les championnats d’Europe et les Mondiaux mixtes dans la halle champérolaine.. «Les joueurs logent à Lausanne durant les Jeux. Ils effectueront tous les jours le déplacement jusqu’à Champéry. La fatigue provoquée par quatre heures de route quotidiennes pourra jouer un rôle. Il faudra savoir la gérer. C’est un facteur qui n’entre pas en ligne de compte dans d’autres compétitions.»
Le match pour la médaille d’or de la compétition par nations se jouera le 16 janvier. Deux jours plus tard sera donné le coup d’envoi de l’épreuve en doublettes mixtes. «Elles se composeront d’un garçon et d’une fille qui seront réunis en fonction du classement de l’épreuve par équipes. Un joueur des vainqueurs sera associé à un membre de la formation la moins bien classée et ainsi de suite. On pourrait avoir un Canadien avec une Brésilienne ou une Suissesse avec un Coréen par exemple. Il n’y aura plus de drapeaux nationaux dans la halle. Seuls les emblèmes olympiques demeureront.» Quarante-huit paires s’affronteront dans une formule à élimination directe. Les deux couples les plus performants s’affronteront pour le titre suprême le 22 janvier.
A lire aussi: Jeux olympiques de la jeunesse: la flamme attire les foules à Champéry
Jamais le Valais n’avait compté autant de clubs de patinage artistique. Mais seul un quart des licenciés sont actifs...
26.01.2021 20:00 VerbierChaque jour, on revient sur les performances des sportifs valaisans «exilés» en Suisse ou à l’étranger. Retrouvez leurs...
26.01.2021 16:20 ZinalElle recommande simplement à ses membres le vaccin contre le coronavirus, à l’instar du vaccin contre la grippe, avant...
26.01.2021 12:00 CoronavirusQu’elle peut être ingrate, la Streif de Kitzbühel! Elle l’est souvent avec les descendeurs, lesquels sont nombreux à y...
25.01.2021 19:00Encore fatigué de son incroyable Tour de Ski début janvier, le fondeur du val Ferret a abandonné lors du skiathlon de...
25.01.2021 19:00 Candide Pralong