Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Course à pied: Sierre-Zinal ne craint pas de retombées négatives après l'affaire Mamu

Le contrôle antidopage de Petro Mamu, vainqueur de Sierre-Zinal en 2016, quatrième en août, est dommageable pour la course à pied mais ne devrait pas avoir de conséquences directes pour la course valaisanne.

02 oct. 2017, 15:53 / Màj. le 02 oct. 2017 à 16:30
Petro Mamu pourrait être au départ de Sierre-Zinal en 2018. A condition que les organisateurs l'invitent.

Petro Mamu, quatrième de Sierre-Zinal en août dernier, vainqueur en 2016, était-il réellement propre lorsqu’il a couru en Valais? Le doute est désormais permis dès lors que l’Erythréen, 32 ans, a subi un contrôle antidopage positif lors des Mondiaux de course de montagne à Premana (Italie), le 6 août dernier. Soit une semaine avant... Sierre-Zinal.

«Quelle déception! lâche Vincent Theytaz, président du comité d’organisation de la Course des Cinq 4000. Ne soyons pas naïfs non plus! Le risque existe, la suspicion était déjà là. C’est pour cette raison que nous payons de notre poche les contrôles des deux vainqueurs, chaque année. Le coût (ndlr: 2000 francs) n’est pas anodin pour nous. Il nous arrive aussi d’en faire de façon aléatoire. Il n’est donc pas exclu que Petro Mamu ait déjà été dopé en août, chez nous. C’est gênant. Par contre, nous sommes tranquilles pour 2016 parce qu’il a été contrôlé.»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias