11.10.2020, 14:55

Course à pied: pluie de records pour les Défis du Jubilé

chargement
Régional de l'étape, Pierre Mettan s'est imposé sur le Défi 21 km.

Succès La quinzième édition du trail chablaisien a rencontré un véritable succès avec 450 participants.

Une pluie de records ou des records sous la pluie; peu importe la formulation, la quinzième édition des Défis du Jubilé aura marqué les esprits.

Tout d’abord parce que 450 participants ont affronté la pluie et les restrictions sanitaires pour s’aligner au départ de l’un des quatre Défis proposés par les organisateurs au départ de Saint-Maurice. «C’est un record de participations, les années précédentes nous étions plutôt aux alentours des 300 inscrits», se réjouit Yannick Ruppen, président du comité d’organisation. «La concurrence est vraiment importante dans le milieu du trail, en temps normal, il y a des évènements chaque week-end.»

Mais le Covid-19 étant passé par là, les possibilités de s’offrir un bol d’air en compétition étaient restreintes cette année. «Ces chiffres nous confortent dans notre décision de maintenir notre course, même si nous avons longtemps hésité. Les retours des participants ont d’ailleurs été excellents.» 

Nous avons fait un immense effort sur le balisage, les retours des participants ont été excellents.
Yannick Ruppen, président du comité d’organisation des Défis du Jubilé

Des records pulvérisés sur 62 km

Si les organisateurs ont longtemps pensé pouvoir «passer entre les gouttes», la pluie a finalement accompagné les traileurs durant toute la journée du premier départ – celui du Défi 62 km – à la dernière arrivée aux environs des 19 heures. «Nous avons fait un immense effort sur le balisage et celui-ci a été apprécié», souligne Yannick Ruppen.

Mais il n’y a pas qu’au tableau des inscriptions que les Défis du Jubilé ont battu des records. Sur le plus long parcours (62 km), le chrono de référence a été pulvérisé. Chez les hommes, c’est le Vaudois Jean-Philippe Tschumi – qui avait réalisé un exploit similaire au Trail des Dents-du-Midi à la mi-septembre – qui s’impose au scratch en 5h37’59’’. «Il a mastérisé la course en améliorant le record de près d’une demi-heure, d’autant plus que le parcours a été un peu rallongé afin d’éviter de trop longues portions sur goudron.»

Chez les femmes, l’Italienne – résidant en Allemagne – Basila Förster en a fait de même en établissant un nouveau record avec un chrono de 7h22’54’’.

Côté valaisan, Pierre-André Ramuz vient chercher la deuxième place sur le Défi 62 km avec un temps de 6h18’03’’. Sur les autres parcours, le régional de l’étape, Pierre Mettan obtient la victoire sur le Défi 21 km alors que Mélanie Delasoie (Salvan) s’empare de la première marche du podium sur le  Défi Marathon, devant la Fulliéraine  Laura Cornu, troisième. 

A lire aussi : Course à pied: retour gagnant pour Maximilien Drion à l’Ascension du Christ-Roi


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

En directSport Valais Express: les championnats suisses de natation auront bien lieu à SionSport Valais Express: les championnats suisses de natation auront bien lieu à Sion

A l’arrêtCoronavirus: la Fédération suisse d’unihockey décrète l’interruption de tous les championnats jusqu’à fin novembreCoronavirus: la Fédération suisse d’unihockey décrète l’interruption de tous les championnats jusqu’à fin novembre

RécompenseValaiStar de septembre: «L’annulation de Sierre-Zinal, malgré la pandémie, n’a jamais été une option», assure Vincent TheytazValaiStar de septembre: «L’annulation de Sierre-Zinal, malgré la pandémie, n’a jamais été une option», assure Vincent Theytaz

RebeloteCoronavirus: en Valais, forcés à l’arrêt, les sports de combat encaissent un deuxième K.-O.Coronavirus: en Valais, forcés à l’arrêt, les sports de combat encaissent un deuxième K.-O.

Stars mondialesOctobre, le mois où les stars mondiales du freestyle se retrouvent à Saas-FeeOctobre, le mois où les stars mondiales du freestyle se retrouvent à Saas-Fee

Top