Course à pied: le départ de Sierre-Zinal, sur un mois, sera donné mercredi

chargement

rendez-vous 5500 participants s’élanceront de Sierre, du mercredi 4 août au dimanche 12 septembre. Il s’agit d’un nouveau record dû au concept prolongé en raison de la crise sanitaire.

 03.08.2021, 17:00
Chaque jour, un maximum de 400 coureurs s'élanceront de Sierre.

On ne change pas un concept qui gagne. En l’occurrence, les organisateurs de Sierre-Zinal auraient bien voulu revenir à une édition normale, sur un jour. La crise sanitaire, toujours, les a néanmoins contraints à reproduire le format inauguré en 2020: une course sur un mois.

Les premiers départs seront donnés ce mercredi, dès 6 heures. Chaque jour, jusqu’au 12 septembre, sauf les lundis et mardis, 400 coureurs s’élanceront entre 6 heures – 5 heures, les week-ends – et 8 heures. «Le coup d’envoi sera donné par David Melly, président d’Anniviers», précise Valentin Genoud, directeur adjoint de Sierre-Zinal. «Il participera d’ailleurs à l’épreuve. Le 12 septembre, jour de clôture, c’est Pierre Berthod, président de Sierre, qui lancera les derniers coureurs. Il effectuera, symboliquement, les derniers hectomètres.»

Vers un duel Jornet-Mamu?

Le concept sur un mois a toutefois permis de battre un nouveau record de participation puisque 5500 participants sont inscrits, soit le maximum autorisé. «C’est un chiffre qui n’avait jamais été atteint.»

La course des élites, à laquelle prendront part tous les principaux favoris, se déroulera samedi 7 août. Les femmes s’élanceront à 10 h 30 et les hommes à 10 h 45. Les premiers coureurs sont attendus à 13 h 15 à Zinal. Parmi les 300 élites, les favoris seront nombreux. Chez les hommes, l’Espagnol Kylian Jornet et l’Erythréen Petro Mamu tenteront de rééditer le duel vécu en 2019. Les autres prétendants ont pour nom le Français Frédéric Tranchand, 2e en 2020 de la course sur un mois, le Britannique Robbie Simpson, un habitué, souvent 2e, et le Kényan Lengen Lolkurraru, vainqueur de Thyon-Dixence. «C’est un plateau royal compte tenu des restrictions», savoure Valentin Genoud.

45 nationalités au départ

Chez les femmes, la victoire se jouera entre Maude Mathys, vainqueure en 2019 et en 2020, et Judith Wyder, 2e en 2019, ainsi que la Française Anaïs Sabrié qui avait complété le podium. «On peut encore citer la Kényanne Teresa Kwamboka, 2e de Thyon-Dixence, Lucy Murigi, une ancienne gagnante, et la Suissesse Simone Troxler, 3e par le passé.»

Si le public sera tenu à distance dans les aires de départ et d’arrivée, il aura tout le loisir de se rendre librement sur le parcours ou dans les rues de Zinal. 

81% des 5500 participants sont suisses. Mais il y aura tout de même 45 nationalités au départ, essentiellement lors de la course élite de ce samedi.

En savoir plus: Course à pied: Sierre-Zinal se courra sur un mois

En savoir plus: Sierre Zinal: Maude Mathys, la confirmation d’une championne hors-norme

En savoir plus: Sierre-Zinal: et de huit pour Kilian Jornet


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

En continuSport Express Valais – Cyclisme: Tristan Marguet retenu pour les EuropéensSport Express Valais – Cyclisme: Tristan Marguet retenu pour les Européens

Monde équestreNadine Reichen nommée directrice du nouveau Centre équestre de GrangesNadine Reichen nommée directrice du nouveau Centre équestre de Granges

ProfusionTrails et courses de montagne, à quand la saturation?Trails et courses de montagne, à quand la saturation?

Jeux d’hiverQualification pour les JO de Pékin: un duel suisse de niveau mondialQualification pour les JO de Pékin: un duel suisse de niveau mondial

EngagéEscalade sportive: le Martignerain Nils Favre rentre des Mondiaux avec des sentiments partagésEscalade sportive: le Martignerain Nils Favre rentre des Mondiaux avec des sentiments partagés

Top