Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Course à pied: il est l’heure de quitter la piste ou la montagne pour la ville

Lore Hoffmann, spécialiste du 800 mètres, César Costa, roi des courses de montagne, et Pierre-André Ramuz, prince de la polyvalence, nous parlent de leur rapport aux courses de ville dont la saison débute ce samedi avec la Corrida d’Octodure.

08 nov. 2019, 12:00
Lore Hoffmann, spécialiste du 800 m, a pris ses habitudes à la Course de Noël de Sion.

Le mois de novembre et ses sommets blanchis annoncent pour les amateurs de course à pied l’heure du retour vers la plaine. Fini les sentiers de montagne, fini les tours de piste; place aux pavés et au goudron. Plus de dénivelé stratosphérique ou de virage à répétition; retour sur des parcours cabossés où chaque contour réserve des surprises.

Des parcours sur lesquels les Valaisannes et Valaisans s’alignent mais peinent à jouer les premiers rôles. «Le Valaisan est un sportif polyvalent, avec pareil terrain de jeu autour de lui, cela peut se comprendre», affirme Tarcis Ançay, ancien champion de course à pied. «Je pense aussi qu’il lui tient à cœur d’assurer une représentation cantonale sur les courses locales.»

Souvent performants en montagne, parfois sur les pistes, les athlètes estampillés «13 étoiles» peinent cependant à s’imposer au cœur des villes. «C’est surtout le plaisir qui prime, sans obligation autre que de préparer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias