Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Course à pied: dès 2021, Sierre-Zinal sera avancé d’un jour et se courra le samedi

Les organisateurs avancent la course d’un jour, du dimanche au samedi. Ils prévoient aussi un format sur un mois afin d’anticiper d’éventuelles restrictions liées au Covid-19 l’été prochain.

01 déc. 2020, 08:00
Le départ de Sierre-Zinal un samedi plutôt qu'un dimanche doit permettre de retenir coureur, organisateurs et bénévoles au même endroit et en même temps.

Voilà 47 ans que Sierre-Zinal, une épreuve devenue mythique, se déroule le dimanche. La tradition sera rompue dès la 48e édition, l’été prochain. En 2021, la course se courra le samedi 7 août.

«Cela fait 20 ans qu’on organise un concert le vendredi», rappelle Valentin Genoud, directeur adjoint de Sierre-Zinal. «L’idée, c’était d’étirer le week-end de Sierre-Zinal sur trois jours. Avec un peu de recul, le concept a perdu de son sens. L’objectif, désormais, est de tout réunir sur un jour, le samedi en l’occurrence. Ainsi, l’aspect festif, accessible gratuitement, sera donc organisé après la course. Ça permettra de réunir les participants, les bénévoles et les responsables au même moment et au même endroit dans la station. Tout ce monde sera aussi plus enclin à traîner un samedi soir plutôt qu’un dimanche où les uns étaient pressés de rentrer et les autres devaient ranger le matériel. En 2021, nous aurons le dimanche pour démonter les installations.»

A lire aussi : Sierre-Zinal: un huitième sacre pour Jornet et un invité surprise sur le podium

Vers davantage de coureurs au départ?

En organisant l’épreuve un samedi, les organisateurs espèrent aussi ouvrir les inscriptions au plus grand nombre. Jusque-là, Sierre-Zinal ne pouvait accueillir plus de 5200 coureurs, les juniors et les enfants compris. Ce seuil était atteint en l’espace de quelques minutes et les frustrés étaient nombreux. «Nous étudions la possibilité d’étirer le flux des départs afin d’accueillir plus de coureurs sans jouer avec la sécurité, bien sûr. Certains touristes pourraient partir plus tard et arriver, aussi, un peu plus tard à Zinal. Il y a certainement moyen d’augmenter cette limite maximale de 5200 inscriptions.»

© Atelier Réalisation - Sierre-Zinal

Le concept sur un mois n’est pas écarté

La priorité des organisateurs est bien évidemment de retrouver le format standard de la course, soit une épreuve d’un jour qui réunit plusieurs milliers de coureurs. Mais rien ne dit que le contexte sanitaire, en août 2021, permettra de revenir à la normale. Ils ont donc imaginé de reconduire le format sur un mois, expérimenté avec succès en 2020, à la seule condition qu’il ne soit pas possible de réunir des milliers de personnes durant la même journée. La course se déroulerait du mercredi 4 août au dimanche 12 septembre. Le cas échéant, un remboursement partiel du prix d’inscription serait attribué à tous les participants. «Cette fois, les règles du jeu seraient connues d’entrée, dès le moment où le coureur s’inscrit», précise le directeur adjoint. «Il est conscient que le format normal peut devenir extraordinaire et, du coup, en accepte le principe.»

La course des enfants est aussi avancée

La course des enfants, qui se déroulait le samedi, aura lieu le vendredi en fin de journée. Elle sera organisée dans le cadre de la remise des dossards à l’Hôtel de Ville, à Sierre, en partenariat avec la soirée «Couleur Pavé». 

En outre, Sierre-Zinal et le Tour des stations ont décidé de collaborer afin de proposer deux organisations cohérentes malgré le fait qu’elles aient lieu le même week-end.

Trois étapes pour les inscriptions

Les inscriptions seront ouvertes en trois étapes: le 1er février à 12 heures pour les adeptes de packages hôteliers et camps d’entraînement, le 14 février à 12 heures pour les coureurs résidant sur les communes de Sierre et d’Anniviers et le 2 avril à 12 heures pour l’ensemble des participants. Les modalités d’inscriptions seront communiquées plus tard.

A lire aussi : Sierre Zinal: Maude Mathys, la confirmation d’une championne hors-norme

A lire aussi : Course à pied: Sierre-Zinal, dans une version inédite, débute lundi et durera un mois


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias