Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupe du monde de télémark à Thyon: Wenger-Reymond sur sa lancée, le globe du sprint pour Michel, Dayer vers le général

Amélie Wenger-Reymond poursuit sa collection, Nicolas Michel remporte le globe du sprint, Bastien Dayer accomplit un pas de plus vers le gros globe: la journée de samedi a été mouvementée du côté de Thyon lors des finales de Coupe du monde de télémark.

13 mars 2021, 15:00
158e victoire en Coupe du monde pour la Sédunoise.

Le règne d’Amélie Wenger-Reymond dans le monde du télémark continue. Déjà assurée de soulever le globe du sprint avant de prendre le départ des finales de Coupe du monde ce samedi à Thyon, la Sédunoise a fait honneur à son statut. L’athlète de 33 ans s’est imposée à domicile devant l’Allemande Johanna Holzmann et l’autre Suissesse Martina Wyss.

158
victoires
Amélie Wenger-Reymond a remporté samedi à Thyon la 158e victoire de sa carrière en Coupe du monde.

«Bien sûr que j’ai abordé cette épreuve avec le plein de confiance. Mais tout recommence à chaque fois à zéro. Il y a trente portes et autant de possibilités de partir à la faute. Rien n’est donc jamais gagné à l’avance », confie celle qui enrichit encore un peu plus son riche palmarès, elle qui s’est offert un 201e podium en Coupe du monde et une 158e victoire. Amélie Wenger-Reymond jouera le globe du parallèle dimanche. Un globe qui, sauf énorme tremblement de terre, devrait une fois encore terminer entre ses bras. 

A lire aussi : Coupe du monde de télémark à Thyon: Amélie Wenger-Reymond, une championne pas si classique

Nicolas Michel ne se réjouit pas de son globe

©Keystone

Le sourire d’Amélie Wenger-Reymond au bas de la piste de la Muraz contraste avec la petite mine de Nicolas Michel. Troisième d’un sprint remporté par son camarade de l’équipe suisse Bastien Dayer, l’athlète de Vex s’offre pourtant le globe de la spécialité. «C’est compliqué. C’est difficile de se réjouir d’avoir un globe en sprint quand, dans le même temps, je perds presque le gros globe en vue du classement général. C’est donc une énorme déception aussi», confie Nicolas Michel qui, à 26 ans, s’est malgré tout offert le troisième globe de cristal de sa carrière. 

C’est difficile de se réjouir d’avoir un globe en sprint quand, dans le même temps, je perds presque le gros globe en vue du classement général.
Nicolas Michel, vainqueur du globe du sprint, 2e au classement général

Un pas de plus vers le gros globe pour Bastien Dayer

Bastien Dayer, à gauche, en pleine discussion avec Amélie Wenger-Reymond. ©Le Nouvelliste

Bastien Dayer a en effet réalisé une excellente opération ce samedi sous le soleil et au milieu du vent de Thyon. En s’imposant sur le sprint, il s’est offert une 29e victoire en Coupe du monde. Mais surtout, il a fait un nouveau pas en direction du gros globe.

Je prends certes quelques points d’avance. Mais en parallèle, tout peut se passer.
Bastien Dayer, leader au classement général de la Coupe du monde

L’Hérémensard, qui n’a encore jamais gagné ce trophée en 17 ans de Coupe du monde, comptera 71 points d’avance sur son dauphin Nicolas Michel dimanche matin avant les qualifications du sprint parallèle. Une avance confortable dans l’optique du général. «Je prends certes quelques points d’avance. Mais en parallèle, tout peut se passer», avertit l’Hérémensard. «Même si l’avance est agréable, il va falloir faire un podium dimanche.»

A lire aussi : Bastien Dayer, roi de la classic
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias