Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment le Valais se protège pour endiguer la pandémie qui menace les chevaux

Le virus EHV-1 touche le monde hippique depuis une semaine. Les chevaux sont isolés, les concours annulés. Le Valais est concerné.

09 mars 2021, 05:30
Michel Darioly a immédiatement décidé d'interdire les déplacements des chevaux de Martigny et Sion.

Il y a une année, le Covid-19 s’échappait d’un marché de Wuhan en Chine. Mi-février, l’EHV-1 s’échappait d’un centre équestre de Valence en Espagne. L’EHV-1? Le virus de la rhinopneumonie équine.

Ce virus – non transmissible à l’homme – a été détecté en Espagne lors d’une épreuve internationale. Six des 700 équidés présents sur le site sont décédés. Un peu moins d’une centaine présentaient des symptômes cliniques et une dizaine ont dû être traités dans des cliniques équines. Les symptômes? De la fièvre et des problèmes respiratoires. Dans des cas plus graves, c’est le système nerveux qui est touché et entraîne une paralysie. Des images troublantes montrent des chevaux qui ne tiennent plus debout. Très contagieux, ce virus peut être mortel. Pour éviter l’explosion de foyers de contamination, des milliers de chevaux sont placés en quarantaine. La Fédération équestre internationale (FEI) a pour sa part annulé tous les concours internationaux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias