Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment le canton bichonne ses futurs champions

Grâce à la structure Sport-Art-Formation, près de 700 élèves valaisans bénéficient d’aménagements scolaires afin de pratiquer leur passion. Une méthode qui a fait ses preuves.

28 oct. 2020, 17:00
Une fois par semaine, au cycle d'orientation de Grône, tous les élèves de la classe bénéficient d'un cours de préparation physique.

«Nous ne sommes pas une usine à champions.» Vincent Ebenegger cadre son discours dès les premières phrases. Le responsable sport et santé à l’école du canton du Valais insiste tout de suite sur l’importance prépondérante du mot «formation» lorsque l’on évoque la structure Sport-Art-Formation (SAF). «Il n’y a aucun objectif chiffré, mais une réelle volonté de permettre aux jeunes talents de concilier l’école et leurs activités sportives ou artistiques.»

Et cette volonté se traduit dans les faits par deux manières différentes: les mesures individualisées et les écoles partenaires du sport (EPS). Dans le premier cas, les élèves demeurent au sein de leur établissement scolaire et bénéficient de mesures afin d’alléger leur emploi du temps, pour faciliter l’entraînement ou la compétition. «En général, cette mesure est prioritaire pour les élèves qui sont encore en scolarité obligatoire. Sur demande, ils peuvent bénéficier d’une aide pédagogique pour ce qui est des rattrapages, de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias